Le début des travaux est prévu pour mars 2026
Patinoire réfrigérée : une autre étape de franchie à Vaudreuil-Dorion
Lors de la séance bi-mensuelle du lundi 19 janvier dernier, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a donné son aval au concept architectural de la future patinoire réfrigérée.
Rappelons que ce projet prévoit la construction d’une surface de jeu avec les mêmes dimensions que les glaces de la LNH. Un pavillon d’accueil sera également aménagé sur le site de la patinoire, qui se retrouvera sur la rue Maurice-Richard près du pôle municipal.
Ce bâtiment offrira notamment un service de location d’équipement, des espaces pour chausser les patins ainsi que des installations sanitaires. L’aménagement du site comprend également des plantations d’arbres et l’ajout de mobilier urbain. On parle ici de supports à vélos, de bancs, de poubelles et de bacs de recyclage.
En séance, la conseillère Jasmine Sharma du district 3 a énoncé quelques conditions liées à l'approbation du projet. Notamment, l’éclairage du bâtiment devra être conçu pour limiter tout excès à l’extérieur du site.
Bien sûr, les aménagements paysagers prévus devront respecter le règlement de zonage. Ainsi, il y aura un minimum d'un arbre par 10 mètres au niveau de la façade et on devra retrouver quatre essences différentes parmi ceux-ci, dont la plupart sont à moyen ou grand déploiement.

Contrairement aux premiers plans qui avaient été dressés pour ce projet, le nouveau concept ne prévoit aucun terrain de tennis ou de pickleball dans l’espace. Les terrains de tennis et de pickleball prévus ont été relocalisés à proximité de l’école Saint-Jean-Baptiste où l'on comptera douze terrains.
Les communications de la Ville ont aussi rappelé que six terrains de tennis et huit terrains de pickleball étaient en construction sur la rue Valois près du parc Dorion-Garden.
La nouvelle configuration vise à éloigner le plus possible la patinoire des résidences unifamiliales, en la positionnant dans l'autre sens vis-à-vis du stationnement de l’école Hymne-au-Printemps, un terrain non résidentiel.
Une entente conclue entre la Ville et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs permettra aux usagers d’accéder aux stationnements des deux écoles voisines, totalisant une offre d’environ une centaine de places.
Le début des travaux est prévu pour mars 2026, tandis que l’ouverture de la patinoire est envisagée pour la saison hivernale 2026-2027. Notons qu'il s'agit d'un investissement total et maximal de 14,6 millions de dollars payés par les revenues de la Ville.

