De retour sur la glace après 24 ans
Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique
Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.
L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, avant de reprendre l’entraînement il y a presque huit mois. Lors de sa dernière saison officielle, la femme, aujourd’hui 42 ans, s'était blessée au genou, ce qui l’avait ultimement forcée à arrêter de pratiquer sa passion.
En fait, dans le cadre de son 50ᵉ anniversaire, le club de patinage artistique de Vaudreuil-Dorion l’avait invité à participer à un grand numéro, ce que Vanessa s’est empressée d’accepter.
Une fois sur place, elle recroise des gens du milieu qu’elle côtoyait autrefois. Dont un certain Maxime Deschamps, aujourd’hui athlète olympique. « C’est moi qui lui ai montré à se tenir sur ses patins lorsqu’il était tout petit. J’ai été sa première coach », relate Vanessa. En échangeant ensemble, Maxime lui propose de s’entrainer avec une certaine Geneviève Lacroix. C’est à ce moment-là que Vanessa Sévigny relance officiellement son parcours en patinage artistique.
« Geneviève ne me traite pas différemment parce que je suis une adulte, elle m’encourage à recommencer quand je ne fais les choses comme il le faut […] J’ai besoin de quelqu’un qui me drive, donc j’adore ça, on a une belle relation », témoigne Vanessa sur sa nouvelle coach.
Redécouvrir son sport
Même si Vanessa a commencé le patinage artistique très jeune, elle ne savait pas du tout à quoi s’attendre en fin de semaine dernière, soit celle du 29 au 30 novembre, en arrivant à sa compétition à Dorval. « Il n’y a plus rien qui fonctionne comme dans le temps, je ne comprenais même pas la note qu’on m’avait donnée au début, ma coach a dû me l’expliquer pour que je comprenne », raconte Vanessa Sévigny.
« Plus jeune, je savais un peu à quoi m’attendre en termes de compétition parce que j’avais l’habitude de croiser les mêmes adversaires, mais là je n’avais aucune idée du niveau », avoue la patineuse qui a été étonnée de compétitionner contre des femmes plus âgées et contre d’autres qui viennent de débuter.
Même si elle aspire peut-être à un niveau de compétition plus élevé, Vanessa est très fière de sa performance et de sa médaille. Elle chérissait surtout l’expérience qu’elle a été en mesure de partager avec son mari, ses enfants et sa mère. « De voir ma mère les yeux plein d’eau réaliser qu’elle n’avait pas mis autant d’argent dans le vide pour me faire vivre ma passion plus petite m’a rendu émue », souligne Vanessa, elle-même émotive.
La suite de l’aventure
Maintenant qu’elle a retrouvé le sport qui la faisait rêver toute petite, impossible de s’arrêter : « Ma prochaine compétition devrait avoir lieu en mars à Vaudreuil. […] Quand on a la piqure, pas question de s’arrêter, on continue ! »
D’ici là, Vanessa Sévigny a entrepris d’apprendre à faire un axel, la figure la plus acrobatique permise dans sa catégorie actuelle. Aussitôt qu’elle commencera à faire des sauts doubles, elle montera à la catégorie supérieure, soit 35 ans et plus. Or. Une étape que Vanessa finira par atteindre un jour ou l’autre.
À lire également :
Patinage artistique: une sixième place pour Stellato-Dudek et Deschamps

