Un Vaudreuillois-Dorionnais dans Finale du Grand Prix
Patinage artistique: une sixième place pour Stellato-Dudek et Deschamps
Opposés à l’élite mondiale à la Finale du Grand Prix, Deanna Stellato-Dudek, d'Illinois et Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion ont ressenti de la pression et ont pris le sixième rang du programme court en couple, jeudi, au Japon.
Le duo avait manqué la Finale du Grand Prix l’an dernier en raison d’un virus. De retour cette année, les Canadiens ont obtenu une note de 71,07 à Nagoya.
« On est très déçus de notre résultat, c’est notre pire programme court de l’année, a déclaré Stellato-Dudek. On était très nerveux, c’était la première fois cette année face à tous nos rivaux. On doit travailler là-dessus et trouver comment mieux gérer la pression. »
« Notre pointage n’est pas si mal, considérant qu’on a fait plusieurs erreurs, mais quand tu ne patines pas bien, le résultat ne veut rien dire. En couple, c’est très serré et tu peux te faire sortir en raison d’une seule erreur. C’est excitant pour la foule, mais stressant pour tous les athlètes ! »
Les champions du monde de 2023 sont les seuls représentants du Canada à prendre part à la Finale du Grand Prix en couple chez les seniors. Ils se sont qualifiés après avoir mérité la médaille d’argent au Grand Prix de France, à Angers, ainsi que la médaille d’or à Saskatoon lors des Internationaux de Patinage Canada.
Les champions du monde en titre Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, se sont installés en tête après le programme court. Avec une note de 77,32, ils devancent de peu les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii, à 77,22. Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, champions du monde juniors l’an dernier, occupent le troisième rang à 75,04.
« Chaque fois que nous avons patiné cette année, il y a eu des erreurs différentes au programme court. Ça fait partie du sport, on devra apporter quelques ajustements et faire mieux la prochaine fois », a mentionné Deschamps.
Les programmes libres seront présentés vendredi.
Les autres Québécois en action à Nagoya sont Julia Quattrocchi et Étienne Lacasse, qui patinent en couple chez les juniors. Comme leurs compatriotes, ils se sont classés sixièmes après avoir reçu un pointage de 51,88. La présentation de leur programme libre est prévue pour samedi.

