Mathieu Benoît : intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ
Mathieu Benoît honoré au Centre sportif Soulanges
En septembre dernier, l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi, des Titans d’Acadie-Bathurst et des Wildcats de Moncton, Mathieu Benoît a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Originaire des Coteaux, Benoit a été honoré jeudi, 13 novembre, à l'aréna de Saint-Polycarpe.
Benoît compte parmi les marqueurs les plus prolifiques de l’histoire de la LHJMQ, avec 216 buts et 418 points en 305 matchs. On lui doit d’ailleurs un match de huit buts en 1999.
Champion avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 1999, il avait été nommé Joueur par excellence des séries grâce à une récolte de 41 points. Mathieu Benoît demeure l’un des trois seuls joueurs à avoir signé trois saisons de 50 buts en 50 matchs ou moins. Les deux autres hockeyeurs qui figurent sur cette liste ? Normand Aubin et un certain Mike Bossy.
Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la Ligue nord-américaine (LNAH), où il est momentanément devenu le meilleur pointeur de l’histoire avant de prendre sa retraite en 2014, année pendant laquelle il a évolué pour les Braves de Laval.
Un hommage bien mérité
Lors de L'édition 2025 du Tournoi des Pionniers de l'école secondaire Soulanges et juste avant que son garçon Benjamin saute sur la patinoire, Mathieu Benoît a été honoré par son ancienne équipe et applaudi chaleureusement par la foule. Il a ensuite procédé à une mise au jeu protocolaire.
« Mes premiers coups de patins, c’est ici que je les ai donnés, veux veux pas, même si on est loin dans les chemins de campagne, l’Arena de Soulanges ça va toujours rester mon arena préférée », souligne Benoît pour qui la soirée a sans aucun doute été mémorable.
En entrevue avec Neomedia avant qu’on lui rende hommage, Mathieu Benoît a fait un court retour sur sa carrière, se remémorant ainsi ses meilleurs moments en tant que hockeyeur : « C’est sûr que mon repêchage par les Devils en 1997 c’était une journée spéciale, mais j’ai vécu tellement de beaux moments, par exemple ma coupe du Président en 1999 ou quand j’ai eu ma game de huit buts. J’ai plusieurs beaux moments, c’est dur d’en nommer juste un », relate l'ailier droit.
Même s’il ne joue plus au hockey de manière professionnelle ou régulière, l’homme de 46 ans reste impliqué dans le sport de sa région. Pendant la période estivale, il donne des cliniques de hockey aux jeunes intéressés et il demeure un excellent entraîneur.
À lire également :
Le Centre sportif Soulanges en mode hockey jusqu'à dimanche soir

