Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les deux joueuses d’ici se sont illustrées

Le Québec décroche l’or au championnat national de hockey féminin

durée 08h00
10 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Du 2 au 8 novembre, Terre-Neuve accueillait le championnat national de hockey féminin des moins de 18 ans. Huit équipes provinciales formées de leurs meilleures joueuses s'affrontaient dans le but d’obtenir les grands honneurs. Madison Levesque et Tatiana Deblois, deux coéquipières chez les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud, faisaient partie de la formation québécoise.

La puissante équipe d’ici a défait la formation des provinces des Maritimes 3-1, s’assurant ainsi la plus haute marche du podium. Avant de revenir en détail sur le match de la médaille d’or, penchons-nous sur la rencontre de demi-finale.

Ontario vs Québec

Les Québécoises étaient invaincues en 5 matchs de ce tournoi, mais les jeunes femmes affrontaient vendredi dernier l’une des puissantes équipes ontariennes. Que ce soit pour Maija St-Pierre qui a bloqué 36 des 40 tirs dirigés vers elle ou pour Arielle Côté qui n’a laissé pénétrer que 3 des 36 rondelles lancées par Équipe Ontario, les gardiennes ont toutes les deux fait leur devoir.

Dans une victoire de 4 à 3 pour se qualifier à la finale, Madison Lévesque a obtenu une mention d’aide sur le deuxième but des siens.

En finale contre les Maritimes

Pour la première fois du tournoi, les jeunes Québécoises affrontaient une équipe qu’elles avaient déjà vaincue. En effet, rappelons que le tout premier match de ce championnat opposait le Québec aux provinces de l'Atlantique. Équipe Québec l’avait emporté 3-2 en prolongation dans l’un des matchs les plus serrés du tournoi. Lévesque avait joué son meilleur hockey, récoltant deux passes et inscrivant le but de la victoire en temps supplémentaire.

Cette fois-ci, les Québécoises n’ont pas laissé la partie se prolonger au-delà de la troisième période. Grâce à deux buts rapides au deuxième 20, elles sont sorties victorieuses 3-1. C’est à Madison Levesque qu’appartient le troisième but du Québec. Elle a marqué à 15 minutes 28 secondes de la période médiane en avantage numérique grâce à une passe de Rosalie Tremblay.

Avec 2 buts et 4 passes décisives, Madison se classe parmi les pointeuses du championnat national. Sa coéquipière, Tatiana Deblois, compile 1 but et 1 passe pour 2 points en 5 rencontres. Les deux ont écopé de deux minutes de pénalité à travers le tournoi.

Danya Condo et Maya DeBeaumont, qui évoluent tous les deux pour le Collège John-Abbott, ont récolté 1 point à eux deux.

 

À lire également:

Madison Lévesque et Tatiana Deblois : du collège Bourget à Terre-Neuve

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié le 14 février 2026

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié le 14 février 2026

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge