Pour participer à la Mare Nostrum Cup en 2026
Passionnés de soccer deux Coteaulacois prendront le chemin de l'Europe
Du 27 mars au 6 avril 2025, deux jeunes citoyens de Coteau-du-Lac âgés de 15 ans s’envoleront en Espagne pour y vivre toute une aventure. Ils participeront à la Mare Nostrum Cup, un tournoi de soccer qui réunira au même endroit 10 000 participants répartis dans 459 équipes. Néomédia a pu rencontrer les deux sportifs passionnés par ce sport au ballon rond, Ludovic Toulouse Lalonde et Alexis Bergeron.
Pendant toute la durée de cette compétition, chaque équipe disputera entre 4 et sept matchs. Les affrontements prévus pendant tout le tournoi prendront place sur une cinquantaine de terrains naturels et artificiels.
Pour les non connaisseurs, précisions que la Mare Nostrum Cup est le tournoi amateur des espoirs de demain en soccer.
Gagner sa place au tournoi parmi des centaines de joueurs
Dans les deux cas, ce voyage constituera une première visite en Espagne pour les deux jeunes hommes. « Ils ont été sélectionnés pour participer à cette aventure à la suite d’essais qui se tenaient sur une durée de cinq jours auxquels ils ont participé plus tôt cette année. Le camp de sélection était une initiative de l'école de soccer École sportive Montréal-Canada et les jeunes qui y ont été choisis constitueront Équipe Canada. Nous sommes pas mal fiers d’eux, car ils se sont démarqués parmi 400 joueurs qui y ont pris part. Là-bas, ils vont se mesurer aux meilleurs joueurs du monde du même âge », résume Véronique la mère d’Alexis.
L’objectif de la Mare Nostrum Cup sera de permettre aux participants de s’affronter entre eux, mais surtout aux recruteurs de repérer d’éventuels futurs joueurs professionnels. « Ça leur donne de meilleures chances d’être remarqués par un dépisteur. C’est certain que c’est aussi une belle expérience pour eux à ajouter dans leur parcours sportif. Ça ne peut pas nuire de prendre part à ce genre de tournoi international. Ça pourrait leur ouvrir des portes au moment de choisir la suite de leur parcours scolaire », ajoute à son tour Jacques Lalonde, père de Ludovic.
Dans un scénario idéal, Ludovic et Alexis seront invités, au terme de ce tournoi européen, à faire un essai avec une équipe professionnelle ou à prendre part à d’autres tournois de l’autre côté de l’océan.« On est quand même réalistes et on a des plans B. Pour ma part, j’aimerais devenir architecte ou pompier», précise Alexis qui agit sur le terrain comme milieu défensif ou ailier gauche. « Moi, je crois qu’être professeur d’éducation physique me tenterait», partage Ludovic qui occupe la position de gardien de but. Au quotidien, les deux jeunes athlètes évoluent au niveau U16, en plus d’étudier à l’école secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe.
« Évidemment, notre objectif premier au tournoi est de se classer parmi les meilleurs et d’être remarqués par des recruteurs afin de pouvoir se joindre à d’autres clubs sportifs. Mais ce sera une belle expérience. On est très enthousiastes face à notre participation à ce tournoi», lancent en choeur les deux jeunes qui jouent ensemble depuis l’âge de trois ans.
En Europe, la paire sera seulement accompagnée de quelques entraîneurs, mais pas de parents.
Côtoyer des professionnels
En plus de prendre part à la Mare Nostrum Cup, Alexis et Ludovic recevront aussi des conseils d’experts avant le tournoi puisqu’ils seront parties prenantes du camp d’entraînement Cruyff. On peut décrire celui-ci comme des stages de football et de sport basés sur la méthodologie de cet ancien joueur qui a été le premier à mettre la main sur trois Ballons d’or. Il combine sessions pratiques et théoriques.
« Ce sera une belle opportunité pour eux de recevoir des conseils pour améliorer leur jeu, mais aussi de côtoyer certaines anciennes stars de la FIFA pendant trois jours. Une vingtaine d’entraîneurs partageront avec eux leurs connaissances et leurs techniques. Plusieurs grands joueurs sont passés par ce camp d’entraînement au fil des ans», confie M. Lalonde.
Financer ce voyage outre-mer
Si les deux jeunes hommes sont enthousiastes à l’idée de s’envoler dans un autre pays, sur un autre continent l’an prochain, ils sont bien conscients qu’ils devront faire les efforts pour amasser la somme qui leur permettra d’acquitter les frais du voyage. « Ils seront logés et nourris. Pour financer leur voyage, ils doivent amasser un minimum de 4 000 $ et plus s’ils veulent pouvoir dépenser un peu là-bas», mentionne Véronique.
Pour ce faire, les deux jeunes hommes proposent aux intéressés de ramasser leurs cannettes et bouteilles afin de se constituer une cagnotte personnelle. « Nous aurons aussi des billets de tirage à vendre. On a réservé un kiosque au Marché de Noël de Coteau-du-Lac qui se tiendra plus tard en novembre si les gens veulent venir nous soutenir », informe M. Lalonde.
Sinon, la paire est aussi à la recherche de commanditaires corporatifs qui aimeraient soutenir le duo dans ce périple outre-mer. « Ça donnerait de la belle visibilité aux entreprises intéressées et ça apporterait un solide coup de main aux garçons.»
D’ici au grand départ, Alexis et Ludovic prennent part, tous les samedis soirs à 20 h 30, à Laval, à un entraînement spécial avec l’équipe qui prendra part au tournoi. À cela s'ajoutent les parties qu’ils jouent en été avec leur équipe de soccer respective, et celles de futsal qu’ils pratiquent durant la saison automnale et hivernale. En plus des périodes sportives figurant dans leur calendrier scolaire. Par semaine, la paire manie le ballon rond entre 8 et 10 heures selon leurs estimations.
Toute personne intéressée à soutenir Alexis et Ludovic peut communiquer avec M. Lalonde au (514) 242-8406 et au jacques.lallonde61@gmail.com ou avec Véronique au veronike2@hotmail.com.

