Championnat canadien de cross-country 2025
Deux athlètes du Collège Bourget se qualifient pour London
Avec leurs résultats obtenus lors du championnat québécois de cross-country survenu plus tôt en octobre, Heidi Koszegi et Nehemiah Bernier se sont mérité une place au championnat canadien.
Le championnat québécois a eu lieu au parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare. C’était une importante course pour plusieurs athlètes de la région car en obtenant un bon temps lors de cette compétition, les meilleurs coureurs d’ici, mais aussi d’ailleurs au Québec, pouvaient accéder au championnat canadien qui, cette année encore, se tiendra à London en Ontario du 29 au 30 novembre.
L'équipe d'athlétisme du collège Bourget en met plein la vue.
En parcourant 4 km en 11 minutes et 25 secondes, Nehemiah Bernier s’est assuré du premier rang chez les cadets masculins en finissant d’ailleurs quatre secondes devant son plus proche adversaire.
En moyenne, Nehemiah a préservé une allure de 2 minutes 18 du kilomètre. Celui-ci avait aussi remporté le triathlon de Gatineau en juillet dernier et il en sera à sa première présence au championnat canadien.
De son côté, Heidi Koszegi a continué de prouver qu’elle avait sa place dans l’élite en terminant 4ᵉ avec un temps de 14 minutes 26 secondes chez les cadets féminins. Le tout pour une moyenne de 3,6 minutes du kilomètre.
Encore une fois, elle aussi avait grimpé sur le podium au triathlon de Gatineau en arrivant deuxième chez les femmes.
Notons que dans la catégorie juvénile féminine, c’est Norah Martin qui s’est démarquée en obtenant elle aussi la quatrième position. Elle a affiché un temps de 19 minutes 9 secondes pour une allure moyenne de 3,5 minutes du kilomètre sur une distance de 5000 mètres.

