Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Les attentes quand tu coache pour équipe Canada, c’est l’or » -Bruce Richardson

Bruce Richardson de retour à la barre d’Équipe Canada Est au Défi mondial junior A

durée 17h00
26 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Bruce Richardson aura une fois de plus l’opportunité de diriger Équipe Canada Est lors du prochain tournoi mondial junior A, qui se déroulera du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières, au Colisée Vidéotron, une première depuis la création de l’événement en 2006.

Pour l’entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, il ne s’agit pas de son premier rodéo avec Équipe Canada Est, lui qui avait dirigé la formation l’année dernière. Au total, il a fait partie du personnel d’entraîneurs à sept reprises.

Un défi de cohésion à court terme

Malgré ses nombreuses années d’expérience derrière le banc, Richardson est conscient des défis qui l’attendent. L’entraîneur-chef des Braves de Valleyfield explique qu’il est crucial de créer une bonne cohésion entre les joueurs, et ce, le plus rapidement possible.

« C’est un tournoi à court terme, il faut créer de la chimie entre les gars en une semaine alors quand on fait l’évaluation pour mettre l'équipe en place, on essaye d’aller chercher les joueurs qui représentent le mieux notre identité », explique Bruce Richardson.

Dans bien des cas, les joueurs sélectionnés se sont déjà côtoyés et ne sont donc pas totalement inconnus. Cependant, le bassin de joueurs admissibles à Équipe Canada Est est assez large, offrant de nombreux choix au personnel d’entraîneurs. Pour permettre aux joueurs de mieux se connaître, l’équipe participera à plusieurs activités de team building afin de renforcer la camaraderie.

Sélection en cours et composition de l’équipe

Pour le moment, impossible de savoir quels joueurs seront sélectionnés, mais le personnel d’entraîneurs a déjà tenu plusieurs rencontres pour déterminer le prochain alignement.

Lors du Défi mondial junior A, le Canada est représenté par deux équipes : Équipe Canada Ouest et Équipe Canada Est. La formation de l’Est est composée de joueurs provenant de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), de la Ligue de hockey centrale du Canada (CCHL) ainsi que de la Ligue de hockey junior A des Maritimes (MHL).

Entre les Braves et le Défi mondial

Entraîneur à temps plein, Bruce Richardson doit, en plus de bâtir sa future équipe, diriger les Braves de Valleyfield.

« J’ai la chance de faire ce travail à temps plein, alors je peux mettre du temps sur les deux. Actuellement, c’est sûr que ma priorité reste les Braves, ça a toujours été le cas », précise Bruce Richardson. « C’est beaucoup d’heures supplémentaires, le soir ou le matin je regarde des vidéos des joueurs que l’on veut pour l’équipe. »

Pour lui, le plus difficile reste l’évaluation des joueurs. « Le plus dur dans le tournoi, est qu’on ne voit pas tous les joueurs, on doit souvent se fier à ce qu’on se fait dire par des entraîneurs ou bien par les bandes vidéos, mais c’est beaucoup plus dur de déterminer les capacités d’un gars en vidéo versus en vrai. »

Richardson souhaite voir le plus de Québécois possible au sein de sa formation, tout en s’assurant d’avoir les meilleurs éléments pour le tournoi. « On veut le plus de québécois possible dans l’équipe, mais encore une fois, on va essayer d’aller chercher les meilleurs joueurs dans les cinq ligues en espérant avoir quelques gars du Québec. »

Un tournoi historique à Trois-Rivières

Pour la première fois de son histoire, le tournoi aura lieu à Trois-Rivières, et les rencontres se dérouleront au Colisée Vidéotron. Avec moins de trois mois pour mettre l’équipe en place, le personnel d’entraîneurs sentira la pression.

Objectif : la médaille d’or

En plus du Canada, représenté par deux formations, les États-Unis et la Suède complètent le carré d’as. Richardson est conscient que les autres équipes feront tout pour les battre.

« Quand tu es au top, les autres équipes veulent se mesurer à toi, donc elles vont apporter leur “A-game” pour essayer de te battre. Dans le cas des États-Unis et de la Suède, ce sont de bons adversaires, ils sont toujours extrêmement compétitifs. Le fait que le Canada a deux équipes fait en sorte que le talent est dilué, alors il va vraiment falloir arriver là-bas prêt à jouer. » explique Bruce Richardson. 

Questionné sur ses objectifs, Bruce Richardson ne s’en cache pas : il vise la médaille d’or, un objectif jamais atteint par l’équipe de l’Est. L’année dernière, la troupe de Richardson s'était inclinée 5-2 contre Canada Ouest lors du match pour la médaille de bronze.

« Les attentes quand tu coache pour équipe Canada, c’est l’or. Le Canada est classé parmi les meilleurs au monde, donc les attentes sont toujours élevées. Notre attitude ça va être de gagner, ça c’est jamais fait que le Canada Est gagne l’or, donc c’est sûr que je souhaite faire partie de la première cohorte à réussir l’exploit. »
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire de 4-1 des Braves de Valleyfield contre les Prédateurs de Joliette

Les Braves de Valleyfield ont signé une deuxième victoire consécutive, l’emportant 4 à 1 le 24 octobre dernier à Joliette contre les Prédateurs. Le gardien Hervé-Léon Dilworth s’est distingué avec 30 arrêts, méritant la première étoile de la rencontre. Le capitaine des Braves, Jesse Carriere, a mené l’attaque avec trois mentions d’aide, tandis ...

Publié le 25 octobre 2025

La petite frousse fait son retour à Saint-Zotique

Les terrifiants sentiers du boisé de la plage de Saint-Zotique attendent, ce samedi 25 octobre, les plus courageux. La Grande Mascarade et le parcours adapté aux plus jeunes, la petite frousse, sont de retour cette saison, mêlant frissons et émerveillement pour la période de l’Halloween. Les premiers départs pour la petite frousse sont prévus ...

Publié le 23 octobre 2025

Défaite de 4-3 des Pionniers M14

Les Pionniers M14 de l’École secondaire Soulanges ont subi une défaite sur la route, mercredi 22 octobre, face à l’Arsenal de l’École secondaire du Coteau, à Mascouche. Après leurs quatre premières rencontres de la saison, les Pionniers présentent une fiche de deux victoires et deux défaites, ce qui les place au septième rang du classement ...

app-store-badge google-play-badge