Football collégial division 2
Défaites pour John Abbott et Valleyfield face aux puissances de la division 2
Les Islanders du Cégep John Abbott et le Noir et Or du cégep de Valleyfield ont une fois de plus subi la défaite, respectivement face aux Lauréats du cégep de Sainte-Hyacinthe, premiers au classement général, et aux Nomades du collège Montmorency, deuxièmes.
Malgré la victoire des Lauréats, les Islanders ont offert une solide résistance contre la meilleure formation de la division 2, s’inclinant finalement 44-34. De leur côté, le Noir et Or n’a pas réussi à trouver son rythme et s’est incliné 37-9.
Islanders : un effort offensif remarquable malgré la défaite
Sainte-Hyacinthe a rapidement donné le ton à la rencontre en inscrivant le premier touché du match pour prendre les devants 7-0. La réplique des Islanders ne s’est toutefois pas fait attendre : le quart-arrière Justin Charles a lui-même inscrit un touché au sol pour créer l’égalité. Après un deuxième majeur des Lauréats, ces derniers menaient 14-7 après le premier quart.
En début de deuxième quart, Sainte-Hyacinthe a accentué son avance à 21-7 avec un troisième touché. Le porteur de ballon Alexandre Ledoux a ensuite réduit l’écart grâce à un touché au sol, ramenant le pointage à 21-14. Après avoir concédé un quatrième touché, les Islanders tiraient de l’arrière 28-14, mais le receveur James Riddell a marqué dans les dernières secondes de la demie pour ramener le score à 28-21 à mi-chemin.
Les Lauréats ont repris le contrôle du match au troisième quart avec un touché de sûreté de deux points, suivi d’un autre majeur, portant la marque à 37-21. Les Islanders ont répliqué avec une spectaculaire passe de touché de 61 verges captée par le receveur Henri Kimpton, réduisant l’écart à 37-28 après trois quarts.
Sainte-Hyacinthe a ajouté un sixième touché au début du quatrième quart, et bien que Kevyn De Serres Payne ait répliqué pour les Islanders, la remontée s’est avérée insuffisante. L’équipe de Patrick Gregory s’est finalement inclinée 44-34.
Dans la défaite, le quart-arrière Justin Charles a complété 21 de ses 29 passes pour des gains de 301 verges et une passe de touché. Le receveur James Riddell s’est une fois de plus démarqué avec six réceptions pour 103 verges et un touché.
Noir et Or : un revers difficile à Montmorency
Après avoir ouvert la marque 3-0 grâce à un botté de placement de Ludovic Levasseur, Valleyfield n’a pas été en mesure de maintenir son avance. Incapables de générer un rythme offensif constant, les hommes du Noir et Or ont vu le Collège Montmorency s’échapper avec une victoire convaincante de 37-9.
Le botteur Ludovic Levasseur a été le seul à inscrire son équipe au pointage, réussissant trois bottés de placement. Derrière le centre, le jeune quart Théo Yérachuk a connu une rencontre difficile, complétant trois de ses 16 passes pour 59 verges et étant victime de trois interceptions.
Une dernière rencontre pour l’honneur
Officiellement éliminés de la course aux séries depuis un moment déjà, les Islanders et le Noir et Or occupent les deux dernières positions du classement, cumulant ensemble une fiche combinée d’une victoire et de quinze défaites.
Les deux formations croiseront le fer une dernière fois cette saison, le samedi 25 octobre, sur le terrain des Islanders. Pour l’instant, John Abbott occupe l’avant-dernier rang du classement général (7e), tandis que Valleyfield, qui occupe le dernier rang, attend toujours sa première victoire de la saison.
À lire également :
Une école de Saint-Lazare bénéficie d’investissements importants
Victoire de 14-0 des Pionniers M15 face au Collège de Montréal