Décès de Ken Dryden
le monde politique rend hommage à un «parlementaire dévoué»

Par La Presse Canadienne
La nouvelle du décès de l'ancien gardien de but du Canadien de Montréal Ken Dryden bouleverse le monde sportif, mais également la sphère politique, qui a rendu hommage à celui qui a été ministre libéral.
La direction du Tricolore a annoncé le décès de son ancien joueur peu après 0 h 30 samedi matin. M. Dryden s'est éteint à l'âge de 78 ans, vendredi, à la suite d'un combat contre le cancer.
Le premier ministre Mark Carney n'a alors pas tardé à réagir à la nouvelle, rendant hommage à la « légende du hockey canadien, membre du Temple de la renommée, homme au service de l’État et source d’inspiration ».
M. Carney a d'ailleurs expliqué que c'est grâce à Ken Dryden qu'il est devenu gardien de but, « même si je n'ai jamais réussi à maîtriser son talent pour s'appuyer sur son bâton, et encore moins pour empêcher la rondelle d'entrer dans le filet ».
Revenant sur les exploits du numéro 29, qui a remporté six fois la coupe Stanley et cinq fois le trophée Vézina du meilleur gardien, M. Carney a aussi parlé d'un «parlementaire dévoué».
En effet, Ken Dryden s'est lancé en politique fédérale en 2004 sous la bannière du Parti libéral du Canada et a été élu député de la circonscription de York-Centre, dans la région de Toronto.
Il a alors été nommé ministre du Développement social au sein du cabinet du premier ministre Paul Martin, un poste qu'il a occupé jusqu'en février 2006.
« Sa carrière après le hockey a démontré l’importance du service public. Rares sont les Canadiens qui ont tant donné, ou qui se sont autant distingués, pour notre pays », a souligné M. Carney dans son message sur X.
Le premier ministre québécois François Legault a aussi mentionné qu'il avait «grandi en admirant Ken Dryden».
« Auteur, député, ministre, il a marqué notre histoire et toute une génération », a-t-il indiqué dans une publication sur X en matinée.
La Presse Canadienne