Rapport préliminaire sur l’avenir du sport au Canada
Sport’Aide invite à l’action réelle et concrète
Le jeudi 28 août, le rapport préliminaire de la Commission sur l’avenir du sport au Canada a été publié. L’organisme Sport’Aide a salué ledit rapport et ses 71 recommandations visant à renforcer la sécurité dans le sport et à améliorer le système sportif au Canada.
« Ayant participé à cette consultation en novembre dernier, nous estimons que notre vision du sport sain et sécuritaire pour notre pays a été entendue », réagit d’abord Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.
Lorsque le rapport affirme avoir constaté l’existence de problèmes « aussi profonds que nombreux » partout au pays, allant d’une culture du silence ayant mené aux abus et à la maltraitance au sous-financement et au manque de diversité, « Sport’Aide ne peut que corroborer et, maintenant, souhaiter que le gouvernement canadien prenne acte de ce constat et voie à y donner suite. Il en va de sa crédibilité, car le sport sain et sécuritaire n’est pas prioritaire qu’en temps de crise ou de scandale. Il doit l’être en tout temps et chaque jour de l’année, car c’est notre responsabilité à tous·tes », ajoute monsieur Croteau.
Collaboration et vision pancanadiennes
Autrement, le manque de leadership et de vision, la trop grande importance accordée au sport de haut niveau et l’importance d’une stratégie nationale de prévention, notamment, n’étonnent pas Sport’Aide.
L’organisme pousse aussi pour une meilleure harmonisation des structures à travers le pays. Ainsi les pratiques administratives seraient plus uniformes ou du moins comparables. De plus, les plaintes seraient traitées par l’ensemble de l’écosystème au lieu d’être réservées aux niveaux supérieurs et aux athlètes élites.
Finalement, les recommandations visent aussi à mieux gérer la crise de financement qui touche les différentes associations et fédérations sportives. Les ressources financières sont en effet limitées.
La prochaine étape
Pour Sport’Aide, il y a urgence d’agir et il faut prendre la balle au bond. « Forts de ces recommandations qui confortent notre vision, nous avons déjà hâte de participer à la prochaine étape de cette commission en septembre prochain à Ottawa », indique monsieur Croteau.
Idéalement, Sport’Aide voudrait que le gouvernement canadien s’engage une fois pour toutes à suivre les recommandations émises dans le rapport. « Les élus nous disent souvent que c’est des préoccupations, mais seulement quand il y a un gros scandale. Nous, on a envie que ce soit une priorité », souligne monsieur Croteau.
Le directeur général estime que le gouvernement ne pourra pas fermer les yeux sur les constats du rapport. « J’ai envie de donner la chance au coureur en disant qu’ils vont suivre les recommandations », conclut Sylvain Croteau.
Rappelons que Sport’Aide offre un service d’écoute et d’accompagnement destiné aux milieux du sport, du loisir et du plein air. L’organisme collabore également avec les organisations qu’il soutient grâce à des ateliers éducatifs et des programmes de sensibilisation. Son équipe s’emploie aussi à sensibiliser le grand public à des problématiques reconnues.