Football collégial division 2
Saison 2025 : le Noir et Or et les Islanders amorcent avec une défaite
Le 22 et 23 août derniers marquaient le début de la saison 2025 au football collégial division 2. Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield lançait sa saison sur la route au domicile des Lynx du cégep Édouard-Montpetit, tandis que les Islanders du cégep John Abbott recevaient la visite des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.
Ce n’a pas été le début de saison espéré, puisque Valleyfield et John Abbott ont tous deux subi la défaite en lever de rideau. Valleyfield s’est incliné par la marque de 23-14, tandis que John Abbott a perdu 42-19.
Un match à oublier pour les Islanders
Pour la première fois depuis 2018, le Cégep John Abbott entamait sa saison à la maison contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.
La rencontre a rapidement tourné à l’avantage de Sherbrooke, qui a dominé le premier quart en prenant les devants 14-0 après les quinze premières minutes de jeu.
Les Islanders se sont inscrits au pointage lors du deuxième quart avec un placement bon pour trois points, réduisant ainsi l’écart à 14-3. Les Volontaires ont ajouté un troisième touché quelques instants avant la mi-temps. Après deux quarts de jeu, Sherbrooke menait 21-3.
Dès les premiers instants du troisième quart, les Islanders ont marqué leur premier majeur de la saison, portant le pointage à 21-10. Après un quatrième touché de Sherbrooke et un deuxième de John Abbott, la marque était de 28-16, toujours en faveur des Volontaires.
Avec un quatrième quart à l’image du premier, Sherbrooke a inscrit deux majeurs sans riposte, alors que les Islanders ont dû se contenter d’un placement. Les Volontaires l’ont finalement emporté 42-19.
Les Islanders tenteront de retrouver le chemin de la victoire samedi 30 août, alors qu’ils seront de passage à Saint-Georges-de-Beauce pour y affronter les Condors du cégep de Beauce-Appalaches, qui se sont eux aussi inclinés 34-21 contre les Nomades du cégep Montmorency.
Défaite sur la route pour le Noir et Or
Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont commencé la rencontre en force en prenant les devants 16-0 contre le Noir et Or. Il aura fallu près de trente minutes de jeu à Valleyfield pour s’inscrire au pointage, avec un premier touché à cinq secondes de la mi-temps. Les Lynx menaient alors 16-7.
À peine deux minutes après le début du troisième quart, les Lynx ont accru leur avance avec un troisième majeur, portant la marque à 22-7.
Valleyfield a répliqué en milieu de quatrième quart, mais ce n’a été que trop peu, trop tard pour les hommes de Sébastien Archambault, qui se sont finalement inclinés 23-14.
Le Noir et Or disputera sa prochaine rencontre à domicile à 13 h, contre les Lauréats du cégep de Sainte-Hyacinthe. Il s’agira d’un défi de taille, puisque les Lauréats ont vaincu les Nordiques du cégep Lionel-Groulx par la marque de 44-21.
Les festivités d’avant-match débuteront à 11 h 30 dans le stationnement arrière du cégep. Au menu : camions de rue, musique et ambiance festive pour célébrer la nouvelle saison de football. Un botté symbolique marquera également le coup d’envoi officiel de ce premier match à domicile.
Les billets pour le match inaugural sont présentement en vente en ligne au coût de 13 $ (plus les frais de transaction, stationnement inclus).
À lire également :
Une athlète de Saint-Lazare remporte l'argent au soccer
10ᵉ édition de la course Bryan Liew à Saint-Lazare
Des athlètes de Vaudreuil-Soulanges en action ce vendredi aux Jeux du Canada