Triathlon de Valleyfield
Malgré la maladie, Thomas pédale et court aux côtés de son papa
« Je veux montrer à mes enfants que tout est possible dans la vie et qu’il ne faut pas se laisser stopper par la maladie ou autre chose ». C’est en ces termes que Stéphane Léger, un résident de la région du Suroît, a décrit sa participation au Triathlon de Valleyfield ce dimanche 17 août aux côtés de son fils qui souffre d’importants problèmes de santé.
Dès sa naissance, il y a maintenant 11 ans, Thomas était atteint du syndrome des yeux de chats. En quoi consiste-t-il? C’est une maladie génétique qui fait en sorte que son chromosome 22 n’est pas comme tout le monde, ce qui a entrainé plusieurs malformations.
Avant de célébrer sa première année de vie, Thomas est passé cinq fois sous le bistouri. « Il a eu une opération à cœur ouvert et au foie entre autres. Il a un retard moteur. Je cherchais une manière de le faire participer et de le garder en forme, malgré sa condition. Par le passé, Thomas a participé au Triathlon tout seul en s’inscrivant dans la catégorie jeunesse. Cette année, on a fait du vélo et de la course ensemble. L’organisation du Triathlon est vraiment extraordinaire. Elle m’a offert un chandail de bénévole pour que je puisse l’accompagner sur le parcours. L’activité est vraiment inclusive », témoignait-il quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée avec Thomas.
Ce dimanche, pour la première fois, Thomas participait au Triathlon de Valleyfield aux côtés de son papa Stéphane. « Quand il aura atteint 18 ans, on s’est promis de faire un Ironman ensemble. Pour l’instant, on n’a pas encore pratiqué la nage. Aujourd’hui, nous avons parcouru 20 km en vélo tandem et Thomas a couru environ 500 mètres à la fin de la course. Le reste de la distance, il s’est reposé dans sa chaise pendant que je courrais avec lui », expliquait M. Léger sous l’œil de sœur de Thomas, Juliette 7 ans, qui a, elle aussi, pris le départ du Triathlon dans la catégorie Jeunesse.
Courtoisie
Comment va Thomas aujourd’hui? « Bien, mais son foie demeure à surveiller. Il a l’atrésie des voies biliaires, ce qui lui a causé une cirrhose du foie. Il a des suivis à l’hôpital aux six mois. Son syndrome lui cause des varices à l’œsophage et pourrait faire en sorte qu’il doive avoir une greffe du foie dans le futur. Je pourrais être compatible si cela s’avère nécessaire, alors j’essaie de garder la meilleure hygiène de vie possible au cas où. Je ne bois pas et ne fume pas et j’essaie de me tenir en forme le plus que je peux », mentionnait M. Léger.
Cet hiver, dans l’objectif de garder la forme, M. Léger a participé au World Marathon Challenge qui consiste à courir sept marathons en sept jours sur sept continents. « J’amasse des fonds pour l’Hôpital Ste-Justine dans le cadre de l’initiative Marathon de Thomas. Jusqu’à présent, la somme amassée dépasse 45 000$ et ça continue de grimper. Les gens qui souhaitent nous appuyer peuvent le faire sur le site Internet créé pour cette initiative. »
Un beau succès pour le Triathlon
Cette fin de semaine, 1 500 athlètes, dont faisait partie Thomas et Stéphane, ont pris le départ de l’activité qui prenait place au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. Plus de 300 jeunes ont pris part au volet jeunesse et ont pu s’inscrire gratuitement cette année.
« On voulait, de par cette mesure, les inciter à bouger et à adopter, dès le jeune âge, de bonnes habitudes de vie. On est très fiers de les encourager à le faire. Une fois de plus cette année, on peut compter sur l’aide précieuse de 200 bénévoles, sans qui, l’évènement ne pourrait pas être un succès. Il faut aussi souligner l’apport de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. On a commencé à s’installer sur le site dès mardi dernier et on a connu des difficultés en termes d’aménagement. Il a fallu changer l’emplacement de la zone de transition. Notre objectif est toujours d’offrir une expérience client appréciable et je crois qu’on a réussi cette année grâce au soutien de nos partenaires et bénévoles », indiquait Janick Tétrault-Moise, membre du comité organisateur.
On peut soutenir M. Léger dans sa levée de fonds en visitant le site Internet Le marathon de Thomas ( https://marathondethomas.org).