Aux Jeux du Canada
Une médaille supplémentaire pour une nageuse d'Hudson
Les efforts des athlètes d'Équipe Québec, dont une quinzaine sont des résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, continuent de porter leurs fruits. Ce jeudi 14 août, les succès qu’a connus Équipe Québec à la piscine et au Lac Quidi Vidi l’ont propulsée au premier rang provisoire du classement des médailles des Jeux du Canada de St. John’s.
La délégation compte maintenant 91 médailles, soit 32 d’or, 28 d’argent et 31 de bronze. Une de plus que l’Ontario, au deuxième rang.
Natation
La dernière journée à la piscine s’est conclue avec l’ajout de neuf médailles au cumulatif d’Équipe Québec.
Deux doublés ont marqué cette séance à la piscine de l’Aquarena . Le premier est survenu au 1500 m libre, où Oliver Blanchard s’est emparé de sa quatrième médaille d’or des Jeux. Il a été suivi d’Alexandre Lépine, médaillé de bronze. Au 100 m libre masculin, ce sont Eitan Issakov et Éli Pelletier qui ont terminé sur le podium, respectivement médaillés d’argent et de bronze.
Reilly Lefsrud, résidente d'Hudson, a été la deuxième plus rapide du 100 m libre féminin pour mériter une autre médaille d’argent à St. John’s.
Les nageurs et les nageuses se déplaceront maintenant vers les épreuves en eau libre prévues vendredi.
Softball
Équipe Québec, qui compte six membres issus de Vaudreuil-Soulanges, boucle le tournoi féminin en softball au sixième rang des Jeux du Canada de St. John’s. Jeudi, elle a subi une défaite de 2-1 contre le Nouveau-Brunswick, dans une partie où le jeu défensif prédominait des deux côtés.
En quatre manches de travail, Kassandra Tolédano a retiré pas moins de neuf frappeuses sur des prises. Marie-Soleil Rondeau de Saint-Lazare a ensuite pris le relais en fin de partie, retirant deux adversaires au bâton.
Les représentantes du fleurdelisé ont ensuite baissé pavillon au compte de 5-3 face au Manitoba, qui a ouvert la marque en deuxième manche avec deux points. Québec n’a pas été en mesure de niveler le pointage par la suite.
Crosse
Les joueuses de crosse, parmi lesquelles on retrouve Sierra Savard de Pincourt, ont signé leur première victoire des Jeux du Canada en l’emportant 4-1 contre les représentantes du Nouveau-Brunswick.
Au lendemain d’une défaite difficile à digérer aux quarts de finale, les Québécoises ont réussi à se relever et à retrouver le sourire. Ryan Stacey a été la première à marquer en première période, suivie de la capitaine Zoé Charland.
Éloïse Thauvette a trouvé le fond du filet à son tour au deuxième engagement et Azalea Lazore a ajouté un quatrième but pour Équipe Québec en troisième période. Soulignons également la performance de la gardienne Koralie Simard, elle qui a effectué plusieurs arrêts déterminants dans cette rencontre.
La formation québécoise jouera pour la cinquième place du tournoi ce jeudi. La partie sera disputée à huis clos au complexe Paradise.
Voile
Les courses de voile ont finalement pu reprendre au Royal NL Yacht Club et Équipe Québec n’est pas passée inaperçue pour l’occasion.
Enzo Biello de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot occupe provisoirement le troisième rang du ILCA 6 après six courses avec 22 points. Les deux dernières courses auront lieu ce vendredi.