Régates de Valleyfield
Une course mémorable pour les pilotes de la classe novice

Par Maxim Ouellet, Journaliste
Ce dimanche 13 juillet, les dernières courses de la fin de semaine avaient lieu au circuit Robert-Théoret. C’était l’occasion pour les jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans de démontrer l’étendue de leur talent.
À partir de 9 h, les premières embarcations se sont élancées sur l’eau. Répartis en deux groupes, les participants se sont affrontés avec ardeur, offrant un spectacle haut en couleur aux Campivallensiens et aux visiteurs venus les encourager.
Après leur départ lancé, les coureurs doivent compléter 3 tours, mais seuls les plus rapides parviennent à amasser un assez grand nombre de points pour se qualifier à la finale de leur catégorie.
Clovis Dorais inscrit ses premiers points.
Plus jeune pilote de sa classe à seulement 9 ans, Clovis Dorais a redoublé d’enthousiasme pour non seulement terminer pour la première fois le parcours, mais aussi pour s’inscrire au tableau des pointeurs. Après sa course de dimanche matin, il compile 20 points au classement général !
« C’était plus facile cette fin de semaine parce que je connais un peu mieux l’eau », explique Clovis qui s'entraîne parfois non loin du site de Valleyfield.
Il n’est pas parvenu à terminer dans les premiers, ce qui l’a tenu à l’écart de la finale, mais pour lui l’important était de ne pas s'arrêter : « Ma stratégie, c’était de rester un peu plus à l’extérieur pour éviter les vagues créées par les autres bateaux », souligne le numéro 32.
Clovis pense déjà à sa prochaine course : « Je veux arriver prêt et je pense m'entraîner à chaque fois qu’il fera beau », s'exclame-t-il.
Clovis peut compter sur le support de son équipe!
Une première place pour Zack Parent
À la finale des novices, celui qui dirige le Wild Thing, Zack Parent, a eu le meilleur de ses adversaires en s’emparant de la victoire ! « Ça fait vraiment du bien », souligne-t-il le sourire aux lèvres.
Le pilote de 14 ans monte sur la première marche du podium pour la deuxième fois cette saison, lui qui avait aussi gagné à Sorel-Tracy en début de campagne. Avec sa performance, Zack figure désormais dans le top 3. Du haut de ses 240 points, il n’affiche qu’un retard de trois points sur la première place détenue par le numéro 109 : Olivier Maisonneuve.
Zack Parent n’entend pas s’arrêter là puisqu’il rêve, d'un jour, piloter un hydroplane de classe supérieure : « Quand je vais avoir l’âge, c’est sûr que j’ai envie de continuer, j’aimerais conduire ça », témoigne le garçon en indiquant les F2500 passant à vive allure sur la piste derrière lui.
Le champion novice des régates de Valleyfield, Zack Parent devant son hydroplane.
Alice Caron performera en classe 2.5.
La jeune femme de 16 ans, native de Les Côteaux, troquera son embarcation novice pour une classe 2.5 dès le début de la saison prochaine, confirme sa mère.
Alice, qui pilote le Lucky 13, n'a commencé qu’à courir il y a deux ans en 2023, mais elle est parvenue non seulement à se qualifier pour la finale de brillante façon, mais aussi à finir troisième.
D’ailleurs, les trois premiers de la finale de dimanche se connaissent depuis l’enfance : « Ils étaient dans les modeleurs marins et faisaient des courses de petits bateaux téléguidés », explique la mère d’Alice.
Pour plusieurs pilotes de la classe novice, les efforts fournis tout au long de la fin de semaine ont donc porté fruits. Qu’on parle d’une victoire, d’un podium ou simplement d’avoir marqué quelques points, les régatiers sont fiers de leurs accomplissements et ont hâte de voguer près des rives de Beauharnois du 23 au 24 août prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.