Bilan 2024-2025
Fatima : plus de 4 900 jours de camp offerts aux jeunes à besoins particuliers
Les organismes Fatima — le Centre Notre-Dame-de-Fatima, le Centre Plein Air Fatima et la Fondation Paul-Leboeuf — dressent un bilan 2024-2025 des plus positifs, marqué par une hausse significative de la fréquentation et un rayonnement accru de leurs services sur le territoire.
Si l’année écoulée a permis de consolider la mission d’inclusion, de bien-être et de plein air portée par les trois entités, la direction rappelle toutefois que l’équilibre financier demeure fragile.
Le soutien de la Fondation Paul-Leboeuf et de ses donateurs joue un rôle crucial, permettant de maintenir l’accessibilité des services, de moderniser les infrastructures, de développer des projets adaptés et d'assurer la sécurité des installations.
Une nature inclusive et rassembleuse
Entreprise d’économie sociale à but non lucratif, le Centre Plein Air Fatima a connu une année de grande affluence. Près de 8 500 personnes y ont été accueillies à travers divers volets : camp de jour, classes nature, hébergement de groupes, activités saisonnières et forfaits corporatifs.
Des programmes conçus pour faire vivre la nature, encourager les saines habitudes de vie et favoriser le dépassement de soi dans un environnement accessible et accueillant.
De son côté, le Centre Notre-Dame-de-Fatima a poursuivi avec engagement sa mission d’inclusion. Pas moins de 4 903 jours de camp ont été offerts dans ses volets de répit, de camp de vacances, de programme Arc-en-ciel du camp de jour et d’hébergement spécialisé.
Ces services s’adressent à une clientèle vivant avec une déficience auditive, du langage ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une multidéficience. Cette fréquentation représente une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier, confirmant l’importance croissante de cette offre adaptée pour de nombreuses familles.
Un pilier pour les familles
« Le Centre Notre-Dame-de-Fatima est plus que jamais un pilier pour les familles vivant avec un proche ayant des besoins particuliers. Nos services permettent aux parents et proches aidants de souffler, de reprendre des forces, tandis que les campeurs vivent des expériences amusantes qui favorisent leur épanouissement », souligne Steven Grenier, directeur général des organismes Fatima.
Il attribue les bons résultats à l’implication de l’ensemble du personnel. « Ce bilan positif est le fruit du travail exemplaire de nos équipes permanentes et saisonnières, dont l’engagement, la créativité et le professionnalisme font toute la différence. Grâce à elles, nous pouvons offrir des expériences humaines, accessibles et mémorables », conclut M. Grenier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.