Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Flag-Football Canada

Deux athlètes d’ici sur la scène mondiale

durée 09h00
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Léa Duval et Laura Molimard sont de retour dans la région après avoir représenté le Canada à l'International Bowl, un tournoi de flag-football à Los Angeles. 

Les deux jeunes femmes ont pu jouer contre certaines des meilleures joueuses au monde lors d’une expérience qu’elles qualifient d’inoubliable. Ce petit championnat de matchs amicaux opposait l’équipe du Canada à celles du Japon, de l’Allemagne, de l’Australie et, bien sûr, à leur grande rivale : les États-Unis !

« Au International Bowl, on a prouvé qu’on pouvait affronter les meilleures en perdant seulement contre les États-Unis dans un match très serré », note Léa. « Même si on a fini par perdre, on a selon moi un meilleur système de jeu », explique Laura.

Les deux coéquipières gardent de bons souvenirs de l'International Bowl. « Dans le match contre les Japonaises, j’ai fait des jeux marquants qui ont permis à mon équipe de gagner », raconte Léa. De son côté, Laura a été désignée par son équipe pour participer à un jeu entre les différentes nations. « Je suis fière d’avoir été la meilleure joueuse lors de cet exercice, d’avoir pu performer à la hauteur de mes attentes », relate Laura sans prétention.

Les filles étaient logées et nourries sur le campus de l'université de Californie, elles pratiquaient sur les terrains de l'école et apprenaient à tisser des liens entre elles, mais aussi avec les athlètes des autres équipes.

Avec Équipe Canada, les joueuses ont trois pratiques de deux heures par semaine en plus de quelques fins de semaine de camp d'entraînement. Elles s'entraînent sur le terrain de l’école André-Grasset. 

Une équipe canadienne bien de chez nous

Sur les 24 joueuses choisies pour faire Équipe Canada lors du camp de sélection à la fin du mois de mai dernier, 22 sont Québécoises ! Douze d’entre elles faisaient partie de la formation présente sur le terrain à LA, dont nos deux fiertés de la région.

Pourquoi est-ce que le Québec est aussi bien représenté dans le flag-football canadien ? Selon Léa Duval et Laura Molimard, c’est grâce aux nombreuses équipes à tous les niveaux scolaires. « L’école Bourget a un super bon programme de flag, de plus en plus de CÉGEP ont maintenant une équipe et c’est de plus en plus populaire dans les universités. Le bassin de joueurs grandit et on finit par jouer contre les meilleures », explique Laura. « On est les premiers à avoir intégré le flag au niveau universitaire, on a mis les ressources pour que ça se développe », exprime pour sa part Léa, qui a aidé à mettre en place l’équipe de flag à Sherbrooke.

À travers le monde, le flag-football est l’un des sports qui gagne le plus en popularité. Dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, on parle d’une augmentation de 300 % dans les inscriptions ! Ce n’est pas pour rien que le Comité olympique a décidé d’ajouter le sport aux prochains Jeux d’été à LA en 2028.

Caresser le rêve olympique

« Je pense vraiment qu’on a des chances de pouvoir revenir avec une médaille d’or », déclare Laura, excitée à l’idée d’évoluer sur la scène olympique. La perspective de représenter leur pays à la compétition la plus renommée de la planète est bien réelle pour ses athlètes, qui aspirent même aux grands honneurs, mais tout n’est pas encore gagné : il faudra continuer à performer pour encore faire partie de l’équipe à ce moment-là.

« Faut pas arrêter de travailler parce que notre place n'est pas assurée », témoigne Léa.

D’ici aux JO de Los Angeles, les deux joueuses de la région auront encore à se prouver davantage. Le championnat canadien prendra place la fin de semaine prochaine au centre Claude-Robillard de Montréal, où chacune d’elles sera en action. Puis, à la mi-août, elles prendront un vol pour la Chine où seront disputés les World Games. Finalement, elles participeront au championnat des Amériques au Panama au mois de septembre.

Ce tournoi sera le plus important, puisqu'une bonne performance leur permettra peut-être de se qualifier pour les Jeux olympiques !

 

À lire également

De Les Cèdres à Buffalo: le parcours de Samuel Meloche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge