Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité routière

Vélos et trottinettes électriques : quelles sont les règles ?

durée 14h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De plus en plus présents sur les pistes cyclables de la région, les vélos et trottinettes électriques séduisent par leur côté pratique, économique et écologique. Or, malgré leur popularité grandissante, plusieurs usagers ignorent encore les règles qui encadrent leur utilisation.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il faut être âgé de 18 ans ou plus pour circuler librement à vélo électrique. Les jeunes de 14 à 17 ans peuvent aussi en faire usage, mais à condition de détenir un permis de conduire de classe 6D, soit celui pour les cyclomoteurs.

Le port du casque est obligatoire, peu importe l’âge de l’usager. Contrairement au vélo classique où le casque demeure facultatif, celui-ci est exigé pour tous les conducteurs de vélos électriques. Les contrevenants s’exposent à une amende variant de 60 $ à 100 $.

Tout comme les cyclistes traditionnels, les utilisateurs de vélos électriques doivent respecter le Code de la sécurité routière : signalisation, respect des priorités, circulation dans le bon sens et indication claire de leurs intentions.

Pour être autorisés sur les pistes cyclables, les vélos électriques doivent avoir une puissance maximale de 500 watts et ne pas dépasser 32 km/h.

En cas d’infraction, les utilisateurs s’exposent à une amende d’au moins 200 $.

Notez que les blessures subies lors d’un accident en vélo électrique ne sont pas couvertes par la SAAQ, sauf si un véhicule motorisé est impliqué.

Trottinettes électriques : un projet pilote en cours

Depuis 2023, un projet pilote de trois ans encadre l’usage des appareils de transport personnel motorisés (ATPM), dont font partie les trottinettes électriques.

Ce projet vise à observer les comportements des usagers, évaluer la sécurité de ces véhicules et déterminer les règles permanentes à inclure dans le Code de la sécurité routière.

Pour circuler légalement en trottinette électrique au Québec, l’usager doit respecter les critères suivants :

- Être âgé d’au moins 14 ans;

- Porter un casque protecteur;

Utiliser un appareil :

- équipé de réflecteurs avant, arrière et latéraux;

- avec une puissance maximale de 500 watts;

- dont la vitesse maximale est de 25 km/h.

Règles de circulation à respecter

Les conducteurs de trottinettes électriques doivent :

- circuler à droite de la chaussée ou sur l’accotement, dans le sens de la circulation;

- respecter la signalisation applicable aux cyclistes;

- accorder la priorité aux piétons dans les passages piétonniers;

- éviter les trottoirs, sauf exception.

Comportements interdits

L’utilisation d’une trottinette électrique implique aussi plusieurs interdictions :

- Porter des écouteurs;

- Tirer une remorque ou un passager;

- Pousser ou tirer un objet ou une personne;

- Circuler sur un chemin où la limite de vitesse dépasse 50 km/h;

- Utiliser un téléphone, un écran ou tout appareil portatif en mouvement.

Que vous rouliez en vélo ou en trottinette électrique, il est essentiel de connaître les règles pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes salées — mais surtout, augmenter les risques d’accident.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Jeux du Québec : plusieurs disciplines à l’horaire aujourd’hui

La journée s’annonce chargée pour les athlètes de la délégation régionale, alors que plusieurs disciplines sont à l’horaire ce mercredi, dans le cadre de la 58e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. En volleyball de plage, les garçons amorcent leur quart de finale à 9 h, dans un match revanche très attendu contre l’Outaouais. Du côté ...

Publié hier à 11h00

Critérium, volleyball et natation : le Sud-Ouest bien représenté

La délégation du Sud-Ouest poursuit sa route aux Jeux du Québec avec une programmation bien remplie ce jeudi 31 juillet, alors que plusieurs disciplines entrent dans des phases décisives. Dès ce matin, les projecteurs seront braqués sur les cyclistes qui prendront part à l’épreuve du critérium, une course spectaculaire disputée sur un circuit ...

Publié hier à 8h00

Retour du Défi Tri-O-Lacs ce dimanche à Coteau-du-Lac

Après avoir été forcés à annuler son événement en 2024 en raison de la fermetures de la piste cyclable par le ministère des Transports, le club de triathlon Trio-O-Lacs revient avec son défi Trio-O-Lacs ce dimanche le 3 aout. Sanctionné par Triathlon Québec, cet événement familial consiste en un triathlon et une course à pied et est ouvert à ...

app-store-badge google-play-badge