Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité routière

Vélos et trottinettes électriques : quelles sont les règles ?

durée 14h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De plus en plus présents sur les pistes cyclables de la région, les vélos et trottinettes électriques séduisent par leur côté pratique, économique et écologique. Or, malgré leur popularité grandissante, plusieurs usagers ignorent encore les règles qui encadrent leur utilisation.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il faut être âgé de 18 ans ou plus pour circuler librement à vélo électrique. Les jeunes de 14 à 17 ans peuvent aussi en faire usage, mais à condition de détenir un permis de conduire de classe 6D, soit celui pour les cyclomoteurs.

Le port du casque est obligatoire, peu importe l’âge de l’usager. Contrairement au vélo classique où le casque demeure facultatif, celui-ci est exigé pour tous les conducteurs de vélos électriques. Les contrevenants s’exposent à une amende variant de 60 $ à 100 $.

Tout comme les cyclistes traditionnels, les utilisateurs de vélos électriques doivent respecter le Code de la sécurité routière : signalisation, respect des priorités, circulation dans le bon sens et indication claire de leurs intentions.

Pour être autorisés sur les pistes cyclables, les vélos électriques doivent avoir une puissance maximale de 500 watts et ne pas dépasser 32 km/h.

En cas d’infraction, les utilisateurs s’exposent à une amende d’au moins 200 $.

Notez que les blessures subies lors d’un accident en vélo électrique ne sont pas couvertes par la SAAQ, sauf si un véhicule motorisé est impliqué.

Trottinettes électriques : un projet pilote en cours

Depuis 2023, un projet pilote de trois ans encadre l’usage des appareils de transport personnel motorisés (ATPM), dont font partie les trottinettes électriques.

Ce projet vise à observer les comportements des usagers, évaluer la sécurité de ces véhicules et déterminer les règles permanentes à inclure dans le Code de la sécurité routière.

Pour circuler légalement en trottinette électrique au Québec, l’usager doit respecter les critères suivants :

- Être âgé d’au moins 14 ans;

- Porter un casque protecteur;

Utiliser un appareil :

- équipé de réflecteurs avant, arrière et latéraux;

- avec une puissance maximale de 500 watts;

- dont la vitesse maximale est de 25 km/h.

Règles de circulation à respecter

Les conducteurs de trottinettes électriques doivent :

- circuler à droite de la chaussée ou sur l’accotement, dans le sens de la circulation;

- respecter la signalisation applicable aux cyclistes;

- accorder la priorité aux piétons dans les passages piétonniers;

- éviter les trottoirs, sauf exception.

Comportements interdits

L’utilisation d’une trottinette électrique implique aussi plusieurs interdictions :

- Porter des écouteurs;

- Tirer une remorque ou un passager;

- Pousser ou tirer un objet ou une personne;

- Circuler sur un chemin où la limite de vitesse dépasse 50 km/h;

- Utiliser un téléphone, un écran ou tout appareil portatif en mouvement.

Que vous rouliez en vélo ou en trottinette électrique, il est essentiel de connaître les règles pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes salées — mais surtout, augmenter les risques d’accident.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les Pionniers M14 et M15 amorcent leur calendrier pré-saison avec brio

Les formations M14 et M15 des Pionniers de Soulanges ont entamé leur calendrier pré-saison de belle façon en signant deux victoires convaincantes face à Westwood High School. Après trois semaines de préparation, les Pionniers M15 disputaient leur premier match au Centre sportif Soulanges le 15 septembre dernier. L’offensive s’est illustrée dans ...

Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

app-store-badge google-play-badge