Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation publique : 49 % en faveur, 51 % contre

Patinoire réfrigérée : les citoyens de Rigaud divisés

durée 17h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de patinoire réfrigérée couverte à Rigaud ne fait pas l’unanimité au sein de la population. C’est du moins ce que révèle un sondage mené par la Ville du 28 mars au 20 avril dernier, auquel près de 500 personnes ont répondu. Résultat : les résidents sont presque également divisés entre les partisans et les opposants à ce projet d’infrastructure quatre saisons.

Parmi les répondants, 49 % se disent favorables, tandis que 51 % s’y opposent. Le profil des répondants permet de mieux comprendre cette division : les personnes favorables sont en majorité âgées de 26 à 55 ans, alors que les opposants ont surtout entre 46 et 75 ans.

Les premiers y voient une façon de dynamiser la ville, de promouvoir l’activité physique et d’améliorer la qualité de vie. Les seconds, eux, jugent que d’autres priorités mériteraient davantage d’attention, comme l’entretien des routes, la gestion des infrastructures existantes ou la réduction du fardeau fiscal.

Priorités, coûts et préoccupations

Chez les citoyens favorables au projet, le patin libre, les activités familiales et les spectacles arrivent en tête des usages souhaités. Le hockey arrive un peu plus loin, mais reste important. Plusieurs estiment que le projet devrait inclure un éclairage de qualité et des vestiaires chauffés.

La majorité serait prête à débourser entre 10 et 60 $ par année, et les options de financement — taxes municipales, abonnement, ou frais à l’entrée — sont toutes envisagées. Beaucoup se disent aussi ouverts à ce que la patinoire soit accessible aux non-résidents, tant qu’ils paient leur part.

La majorité des opposants évoquent surtout le fardeau fiscal et la nécessité de se concentrer sur des priorités jugées plus urgentes. Plusieurs souhaitent que la Ville investisse plutôt dans l’entretien des routes, l’amélioration des infrastructures actuelles ou des projets comme les pistes cyclables, une piscine ou des logements abordables. Des préoccupations liées à la gestion de l’eau potable et des eaux usées ont également été soulevées.

Ce que disent les citoyens

Parmi les commentaires recueillis, plusieurs saluent l’initiative de consultation et souhaitent qu’elle devienne la norme pour les projets d’envergure. D’autres proposent de repenser le lieu d’implantation, de solliciter des subventions, ou encore de compléter les projets existants avant d’en lancer un nouveau. Parmi les projets proposés, on retrouve la construction d'un aréna dans le parc du Docteur-Oscar-Gendron.

La rapport complet du sondage est disponible sur le site Internet de la Ville.

À lire également

Patinoire réfrigérée: les Coteaulacois appelés aux urnes en juin prochain

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge