Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Même si on a perdu à Ottawa, le championnat OUA vaut plus que celui national. » - Nicholas Girouard

Nicholas Girouard et la conquête historique de la Queen’s Cup

durée 17h00
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Après une saison marquante avec les Stingers de l’Université Concordia, Nicholas Girouard, hockeyeur originaire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, dresse un bilan positif de son parcours. À 23 ans, il vient de conclure sa troisième saison au sein du programme universitaire, contribuant à la conquête du premier championnat de l’Ontario University Athletics (OUA) de l’histoire de l’équipe et une présence au championnat national U sports. 

Les Stingers ont marqué l’histoire en remportant la Queen’s Cup, titre de champion de l’Ontario University Athletics (OUA), grâce à une victoire contre le Bold de la Toronto Metropolitan University (TMU). Cette victoire leur a permis d’accéder au Championnat national U Sports, la University Cup, qui s’est tenu à Ottawa du 20 au 23 mars, réunissant huit équipes.

À une victoire du titre national 

Lors du match d’ouverture, Concordia a disposé des Aigles Bleus de l’Université de Moncton par la marque de 4-2, un match où Nicholas Girouard s’est illustré avec un but et une mention d’aide. Les Stingers ont ensuite blanchi les Huskies de l’Université de la Saskatchewan 3-0, confirmant leur statut de prétendant au titre.

En finale, les Stingers ont affronté les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, après que ces derniers eurent causé la surprise en éliminant les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, l’équipe favorite du tournoi.

Même si Concordia était favorite pour remporter les grands honneurs, les Gee-Gees ont une fois de plus causé la surprise en remportant la victoire 3-2.

« Contre Ottawa lors de notre troisième journée, la fatigue se faisait ressentir. », explique Girouard, qui admet que cette défaite est la plus douloureuse de sa carrière. « Beaucoup de joueurs de l’équipe jouaient leur dernier match avec les Stingers. »

Des blessures et une fierté malgré tout

Les blessures ont eu un impact dans cette finale affirme le . « Beaucoup de gars dans l’équipe étaient blessés. On était pas mal amochés pendant notre dernier match. »  

Malgré la défaite, Nicholas Girouard demeure fier du parcours des Stingers. « Nous sommes quand même champions de notre ligue, je suis vraiment fier d’avoir fait partie de cette équipe-là. Il s’agissait en effet du premier championnat OUA de l’histoire de l’équipe masculine de Concordia. En bout de ligne, même si on a perdu à Ottawa, le championnat OUA vaut plus que celui national. », mentionne-t-il.

Un avenir prometteur

Pour Nicholas Girouard, ce tournoi est la preuve que jamais rien n’est jamais acquis dans ce sport. « T’arrives au national, tu perds une partie et c’est terminé. UNB avait perdu seulement deux parties pendant toute leur saison, ils arrivent ici et ils se font éliminer directement après une partie. N’importe quoi peut arriver pendant un match. »

Sur le plan personnel, il se dit fier de son évolution tant sur la glace qu’en dehors. « Je trouve que je suis devenu un bon leader pour les gars dans le vestiaire. J’ai eu une belle évolution non seulement en tant que joueur de hockey, mais aussi en tant que personne. »

Avec deux années d'éligibilité en poche au niveau universitaire, Girouard a aussi ses yeux sur une carrière au niveau professionnel. « Mon plan est de graduer l’an prochain et essayer de décrocher un contrat dans la Ligue américaine de hockey. Si jamais ça ne fonctionne pas, je n’écarte pas d’essayer de percer dans la East Coast League. »

Le Perrotdamois n'exclut pas non plus de tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique, dans les rangs européen. « J’aimerais aussi essayer de jouer en Europe et vivre cette expérience-là. »

À lire également : 

Projet de patinoire réfrigérée : Rigaud consulte ses citoyens

Les nageurs des Citadins décrochent 17 médailles à la Coupe du Québec Junior

Les Braves de Valleyfield à une victoire d'accéder à la finale

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

Publié hier à 11h00

Jeux du Québec : un podium historique pour le Sud-Ouest

La délégation du Sud-Ouest a célébré un moment marquant aux Jeux du Québec à Trois-Rivières alors qu’Étienne Larivière, de Les Cèdres, et François Charbonneau, de Mercier, ont offert à la région sa toute première médaille en volleyball de plage masculin. Le duo est monté sur la troisième marche du podium après avoir remporté un match décisif ...

Publié le 1 août 2025

Jeux du Québec : plusieurs disciplines à l’horaire aujourd’hui

La journée s’annonce chargée pour les athlètes de la délégation régionale, alors que plusieurs disciplines sont à l’horaire ce mercredi, dans le cadre de la 58e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. En volleyball de plage, les garçons amorcent leur quart de finale à 9 h, dans un match revanche très attendu contre l’Outaouais. Du côté ...

app-store-badge google-play-badge