Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les conseillères indépendantes s'opposent

Vaudreuil-Dorion reporte son projet de terrains de basketball

durée 17h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Prévu au Plan quinquennal d'immobilisation pour 2025, l'aménagement de deux terrains de basketball à Vaudreuil-Dorion est reporté. Le conseil municipal en a fait l'annonce lors de la plus récente séance du conseil, en rejetant les trois soumissions reçues et en annulant l'appel d'offres.

Évalué à près de 2M$, le projet d'aménagement de deux terrains de basketball éclairés devait prendre place sur le terrain de l'usine de filtration, adjacent au campus de la Cité-des-Jeunes et face au parc du Bicentenaire. 

La soumission reçue et rejetée par la Ville s'élèverait à plus de 160 000$ pour les services professionnels incluant la validation du concept, la préparation des plans, la modélisation 3D, les devis, l'estimation du coût et la surveillance des travaux. 

Or, une demande inattendue du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour une aide financière supplémentaire pour l'aménagement du terrain synthétique à l'École secondaire des Échos, force la Ville à revoir la réalisation de certains projets, dont l'aménagement des terrains de basketball.

« Ce qui arrive, avec ce projet, c'est que nous avons ajouté près de 500 000$ pour le terrain synthétique à l'École des Échos. Ce n'était pas prévu au PQI. Maintenant, il faut aller chercher cet argent-là. Nous allons reprendre les projets du PQI, et nous allons nous assurer que l'argent que nous allons essayer de sauver soit réinvesti dans nos infrastructures comme les égouts et le réseau pluvial », a expliqué le conseiller, Paul Dumoulin.

Pour sa part, le maire, Guy Pilon, a fait valoir qu'un nouvel appel d'offres sera déposé, mais cette fois, en excluant la surveillance des travaux. « Nous allons revenir avec une nouvelle proposition, car on ne peut pas disséquer la demande originale pour enlever la surveillance des travaux. On ne peut pas demander de surveiller des travaux qui auront lieu dans 8 mois, 10 moins, 1 an. Nous allons nous asseoir et revoir ce qui était prévu au PQI, car il faut aller chercher 1,2 ou 1,3M$ pour ne pas submerger la Ville de règlements d'emprunts », a-t-il indiqué.

« Le terrain de basketball est essentiel, on le sait, et il va se faire, il est simplement retardé », a ajouté M. Pilon.

Les conseillères indépendantes s'opposent

Représentant l'opposition, les conseillères indépendantes Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin, se sont vivement opposées au rejet de la soumission en demandant un délai afin de mieux évaluer la situation. 

« Il y a d'autres projets au PQI pour l'année 2025 qui ne sont pas encore commencés et que nous pourrions mettre sur pause. Je crois qu'il serait contreproductif de freiner un projet qui est déjà planifié sous prétexte d'une remise en question tardive de nos priorités », a indiqué Jasmine Sharma.

Quant à mesdames Morin et Lechasseur, elles ont simplement réitéré leur demande voulant que soit reporté le point à l'ordre du jour de la séance afin que puissent se poursuivre les discussions.

À lire également

L'école secondaire des Échos aura son terrain synthétique

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les Braves de Valleyfield subissent une lourde défaite contre Gatineau

De passage à Buckingham vendredi dernier pour y affronter les Flames de Gatineau, les Braves de Valleyfield se sont inclinés 9-3. Avec cette défaite, leur série de victoires s’arrête à six matchs. Dans la défaite, le capitaine Jesse Carriere a été le meilleur marqueur pour Valleyfield, terminant la rencontre avec deux points, un but et une passe. ...

Publié à 13h00

Tournoi de hockey des Pionniers : Victoire des M14 et de M15

La deuxième journée du tournoi de hockey des Pionniers de l’école secondaire Soulanges s’est poursuivi vendredi dernier alors que deux formations des Pionniers, M14 et M15 étaient en actions contre la polyvalente Saint-François et Lester B. Pearson respectivement.  Chez les M14, les Pionniers ont enregistré une ronde préliminaire parfaite en ...

Publié hier à 17h00

Mathieu Benoît honoré au Centre sportif Soulanges

En septembre dernier, l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi, des Titans d’Acadie-Bathurst et des Wildcats de Moncton, Mathieu Benoît a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Originaire des Coteaux, Benoit a été honoré jeudi, 13 novembre, à l'aréna de Saint-Polycarpe. Benoît compte ...

app-store-badge google-play-badge