Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des médailles d’or et des records personnels

Des jeunes haltérophiles de la région brillent au Championnat national jeunesse

durée 18h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En décembre 2024, le Championnat national jeunesse d’haltérophilie a mis en lumière les talents exceptionnels des jeunes athlètes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les étudiants-athlètes du programme Sport-études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes (ESCJ) ont offert des performances remarquables, récoltant médailles et records personnels.

La compétition, tenue en ligne, a exigé une logistique particulière, les entraîneurs devant filmer les performances des athlètes pour garantir leur conformité aux standards nationaux. Malgré ce format inhabituel, les jeunes haltérophiles ont su relever le défi avec brio.

« Nous devions filmer les athlètes et faire parvenir les vidéos aux juges qui eux, évaluaient les levées. Les points sont accordés sur la technique et non sur l'esthétique », explique Amélie Poirier, entraîneuse-chef du Club d'haltérophilie du Centre d'excellence des Trois-Lacs (CDE3L).

Des médailles d’or et des records personnels

Alizée Fortin et Maïka Turcotte ont partagé les honneurs, terminant toutes deux avec une médaille d’or après avoir soulevé un total de 113 kg chacune. Alizée a réussi un sans-faute, tandis que Maïka a inscrit un 5/6. Les deux athlètes ont établi de nouveaux records personnels aux deux mouvements et au total combiné.

Raphaëlle Brisebois a également brillé, enregistrant un record personnel à l’arraché pour un total de 103 kg et un solide 4/6.

De son côté, Arielle Cameron a conclu la compétition avec un nouveau record personnel à l’arraché et un total de 97 kg, réussissant 4/6 de ses essais.

Antoine Paré, en première année d’haltérophilie, a impressionné en établissant trois records personnels, atteignant un total de 108 kg avec un ratio de 5/6. Il a également décroché la médaille d’or dans sa catégorie.

Seule athlète hors du programme Sports-études, Maxime Lévesque a dominé sa catégorie, décrochant une médaille d’or grâce à un total impressionnant de 138 kg et un excellent ratio de 5 essais réussis sur 6.

Dans les prochaines semaines, les athlètes prendront part aux qualifications pour les Jeux du Québec. « Même s'il n'y a pas de Jeux du Québec cet hiver, les jeunes doivent participer aux qualifications. Ça leur donne une bonne idée pour les vraies qualifications l'an prochain et surtout, ça leur permet de voir le niveau des autres jeunes », ajoute Mme Poirier.

La véritable prochaine compétition se tiendra en mai lors des Championnats étudiants qui réuniront les athlètes des différentes écoles du Québec. Finalement en juin ils se rendront en Saskatchewan pour les Championnats Canadiens Junior. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge