Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fusion Cheerleading regroupe les athlètes du CSSTL et les intéressés par cette discipline

Une nouvelle équipe de cheerleading voit le jour dans la région

durée 18h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour éviter l'éparpillement des athlètes de cheerleading à la suite de l'arrivée de deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, Monique Rochefort, Audrey Daoust et Maude Laframboise ont pris les grands moyens.

Le trio a créé un organisme à but non lucratif (OBNL) nommé Fusion Cheerleading ayant pour mission de regrouper les équipes de cheerleading des Citadins de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes et des Pionniers de l'école secondaire Soulanges. 

« L'ouverture de deux nouvelles écoles secondaires sur notre territoire, soit celles des Échos à Vaudreuil-Dorion et des Navigateurs à Saint-Zotique, a fait en sorte de disperser les athlètes de cheerleading sur notre territoire. Ça devenait compliqué à gérer pour tout le monde. Il a donc fallu trouver une solution. Nous avons donc convenu de fusionner les deux équipes existantes pour n'en créer qu'une seule. C'est donc le cas depuis septembre dernier. On s'entraîne dans les espaces du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, ce qui nous permet de diminuer les coûts d'inscriptions pour tous», résume Mme Rochefort au bout du fil. 

Contrairement aux équipes entièrement scolaires, l'équipe Fusion Cheerleading ne fait pas de tumbling. Dans le jargon, le tumbling est une série de passes, comme le roundoff, le back handspring ou le back tuck. Cela signifie que l'équipe se concentre sur les acrobaties. 

En plus des athlètes du CSSTL, l'équipe Fusion Cheerleading peut aussi accueillir les garçons et les filles intéressés par cette discipline sportive. « Puisque c'est une équipe civile, on pourrait accueillir des athlètes, garçons ou filles, de 8 ou 18 ans. Tout le monde peut s'inscrire. Si on a assez d'inscriptions la session prochaine, il n'est pas exclu qu'on démarre d'autres équipes selon les catégories d'âges des athlètes intéressés», explique-t-elle. 

Des avantages à la fusion des Citadins et des Pionniers 

Le principal avantage pour les trois entraîneuses de fusionner leurs équipes est économique. « Comme on s'entraîne dans les locaux du CSSTL, on n'a pas de frais de loyer et d'équipements à débourser. Cela nous permet d'offrir cette activité à un coût très raisonnable. D'ailleurs, l'objectif derrière un OBNL est de redonner à l'athlète et non de faire du profit. On veut rendre le cheerleading accessible à tous et à faible coût », ajoute-t-elle.

Sur le terrain, les trois instigatrices du projet sont soutenues par les assistantes-entraîneuses Maude Roy et Sandrine Rochon. Les représentantes des Citadins et des Pionniers, Stéphanie Côté et Christine Paiement, ont aussi mis l'épaule à la roue pour concrétiser cette initiative sportive sur le territoire. 

À ce jour, Fusion Cheerleading compte 28 athlètes féminines dans ses rangs. Pour sa première année d'opération, l'équipe participera à des compétitions provinciales. Sa toute première sera le Championnat des étoiles, qui se tiendra dans la capitale provinciale les 25 et 26 janvier. « L'an prochain, si tout se passe bien, on va sortir de nos frontières pour participer à des compétitions nationales ou autres.» 

Tout récemment, l'équipe a pu rencontrer Laurence Libersan, une citoyenne de Vaudreuil-Soulanges qui prendra part au premier variété de Star Académie. « C'est une ancienne membre de mon équipe. Elle a fait du cheerleading pendant quatre à cinq ans avec moi. On a pu la rencontrer parce qu'elle a mentionné mon nom dans une entrevue où on lui demandait de nommer quelqu'un qui l'a marqué dans son parcours scolaire. Elle a dit que je l'ai beaucoup aidée à ne pas abandonner l'école. Ça m'a beaucoup touchée et je suis heureuse qu'on ait pu prendre une photo de notre équipe devant l'autobus de Star Académie», conclut-elle. 

À lire également: 

- Trois équipes de cheerleading de Vaudreuil-Soulanges se classent parmi les meilleures au monde

Le GForce démarre sa saison de compétitions en force

Une citoyenne de Vaudreuil-Dorion pourrait être une Académicienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une journée épuisante pour les Pionniers M15 D4

Les Pionniers M15 D4 étaient en action à Chambly le mardi 27 janvier dernier. Ils y ont disputé trois rencontres en une seule journée. L’équipe de l'école secondaire de Soulanges a d’abord subi deux revers face à PolyBel et à Mgr A.-M. Parent. Lors du troisième match, les joueurs dirigés par Jimmy Godin D'Avignon ont démontré une nette ...

Publié à 9h00

Trois premières places et un trophée pour G-Force du Club Gymini

Cette fin de semaine du 24 et 25 janvier, le Centre des congrès de Québec accueillait le Championnat des Étoiles, une compétition d’envergure organisée par Kicks Cheer. Pour l’occasion, l’association de cheerleading du Club Gymini, G-Force s’y présentait avec trois équipes, qui ont toutes livré des performances remarquables selon l'organisation ...

Publié hier à 18h00

La Classique Hivernale de Saint-Zotique: une réussite malgré le froid

Du jeudi 15 janvier au dimanche 25 janvier, des dizaines de hockeyeurs des quatre coins du Québec, dont plusieurs de la région, se sont donnés rendez-vous sur la glace réfrigérée de Saint-Zotique pour prendre part à La Classique Hivernale, le tournoi le plus emblématique de Vaudreuil-Soulanges.  L'évènement annuel se tient toujours sur place à la ...

app-store-badge google-play-badge