Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Investissement de près de 2,5 M $

Un nouveau remonte-pente de Mont Rigaud en fonction dès cet hiver

durée 08h00
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite d'un important investissement de près de 2,5 M $, le Mont Rigaud, pourra dès l'hiver 2024-2025 doubler la capacité de son remonte-pente. Celle-ci passera donc de 2 400 personnes à l'heure à 4 800 skieurs à l'heure dès le mois de décembre prochain. Les dernières étapes de réalisation de cet important projet sont en cours du côté de la station de ski qui accueille jusqu'à 100 000 skieurs par année. 

« Nous avons débuté l'an passé cette démarche d'envergure qui connaitra son point culminant avec la mise en fonction de la nouvelle remontée mécanique usagée  dès cet hiver. D'abord, en faisant l'acquisition de celle-ci de la station de ski Bromont en 2022-2023. Nous l'avons démantelé au printemps 2023, puis transporté ici, avant de faire les fondations et la structure, deux étapes qui se termineront en novembre. Cette semaine, nous en sommes à l'installation des câbles, des composantes électroniques, électriques et des panneaux de contrôle. Par la suite, on entrera dans la phase finale qui consistera en des tests et des inspections» résume le propriétaire de l'entreprise, Luc Élie. 

Dans les faits, d'ici la fin de la semaine, c'est un câble de 2200 pieds qui sera installé afin de soutenir les 96 chaises du dispositif. Par la suite, ce sera l'étape de l'épissure, ce qui signifie que les deux bouts du câble seront réunis par entrelacement de ses torons (les brins du câble) afin de former un câble uniforme et fort. 

Une fois cette étape franchie, il restera à installer les chaises, programmer le système et effectuer les derniers tests et inspections. 

Si cette dernière étape va rondement comme prévu, les premiers skieurs pourront prendre place dans le remonte-pente dès le 7 décembre prochain. Elle sera en service durant les fins de semaine, la période des fêtes et la relâche scolaire afin de répondre à la demande et de diminuer le temps d'attente. 

Une remontée sécuritaire et nécessaire 

Même si elle est usagée, Luc Elie, tient à se faire très rassurant sur cette nouvelle acquisition. « Toute la boulonnerie est refaite à neuf. La structure est usagée, mais elle est aussi efficace et sécuritaire qu'une neuve qui coûte, aujourd'hui en 2024, environ 6,5 M$», ajoute-t-il. 

Notons que celle-ci, baptisée Poma Express, permettra le transport de quatre skieurs à la fois, par banc, soit 2 400 à l'heure, comme l'autre remontée mécanique qui se trouve déjà sur place. Fait intéressant: une fois au sommet, les skieurs pourront accéder à toutes les pistes. 

« Nous étions rendus là si l'on tient compte du nombre de skieurs qui viennent ici chaque hiver. Avec cette nouvelle remontée, on aura un bel équilibre. Dans le futur, on ne pourra plus vraiment s'agrandir plus. On occupe tout l'espace disponible avec l'ajout de cette nouvelle remontée», confie-t-il. 

Même si les premiers flocons n'ont pas encore fait sentir leur présence dans Vaudreuil-Soulanges, les amoureux de ski peuvent d'ores et déjà se procurer des abonnements saisonniers du Mont Rigaud. 

Quatre types sont offerts, soit: passe illimitée, passe soirée, passe semaine ou passe combinée. Jusqu'au 15 octobre, on peut profiter des meilleurs tarifs de l'année. Par la suite, il faudra se les procurer au coût régulier. 

Est-ce que la prévente va aussi bien que les années précédentes? «On observe un gros ralentissement en ce moment. Je ne sais pas à quoi il est dû. Est-ce à cause de l'économie, du beau mois de septembre que nous avons connu? Impossible de le dire. Toutefois, les choses vont bien pour l'école de ski. Nous avons déjà tous nos élèves et on a même des listes d'attente. Espérons que l'engouement sera de retour pour nos abonnements saisonniers », conclut-il. 

À lire également:

- Les boutiques DeSerres passent aux mains de Renaud-Bray

- Des nouveaux locaux et de nombreux projets pour le Pôle d'économie sociale VHSL

- Patrick Morin s'engage pour la sécurité incendie

Le Groupe SDL fait l'acquisition d'une nouvelle division d'impression et de signalétique

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié à 10h00

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié hier à 18h00

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge