Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Basketball en fauteuil roulant

Une quatrième place pour Rosalie Lalonde aux Jeux paralympiques

durée 14h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'expérience de la citoyenne de Saint-Clet, Rosalie Lalonde, aux Jeux paralympique a pris fin ce dimanche 8 septembre avec une défaite crève-coeur qui a laissé l'équipe canadienne au pied du podium, au 4e rang. La formation sportive s'est inclinée face à la Chine alors qu'elle se battait pour la médaille de bronze. 

La première médaille paralympique des joueuses du Canada de basketball en fauteuil roulant depuis 2004 devra attendre. Dès le premier quart de la finale, les Chinoises ont mené par 10 points et ont tôt fait d'accentuer leur avance. 

Il faut dire que les Canadiennes n'ont pas eu la tâche facile alors qu'elles ont commis 11 revirements en première demie. Pour leur part, leur adversaire en ont seulement fait deux, soit un vol de ballon de Rosalie Lalonde et une interception de Cindy Ouellet. 

Les Chinoises menaient par la marque de 35-17 à la demie. Au troisième quart, elles devançaient les Canadiennes par 28 points. Seul le dernier quart a été dominé par l'équipe de l'unifolié qui n'a commis qu'un seul revirement contre six pour leurs rivales. À la fin de la partie, on enregistrait 17 revirements commis par l'équipe du Canada. 

« On était excitées de jouer contre les Chinoises et on avait confiance, mais elles sont arrivées tellement fortes que ça nous a un peu ébranlées, a confié Rosalie Lalonde à Sportcom en zone mixte. C’est très décevant. Honnêtement, notre performance ne reflète absolument pas le tournoi que nous avons eu. C’est du sport et à la fin de la journée, il y a quelqu’un qui gagne et quelqu’un qui perd. »

Rappelons que la dernière année n'a pas été de tout repos pour Rosalie Lalonde et ses coéquipières qui ont dû composer avec trois changements d'entraîneurs et le décès d'une de leur coéquipière. 

« Ça illustre bien notre résilience. Beaucoup de choses sont arrivées, mais je suis très fière de toute notre équipe, de la façon dont on s’est soutenues toute l’année et comment on a joué ce tournoi », a indiqué Lalonde.

À lire également: 

- Jeux paralympiques: Rosalie Lalonde et ses coéquipières passent aux demi-finales

- Rosalie Lalonde compte 18 points à Paris

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L’école de danse Break City s’amène à Vaudreuil-Dorion

À compter du 21 septembre, le centre multisport André-Chagnon accueillera chaque dimanche les cours de break animés par les entraîneurs de Break City. L’activité s’adresse autant aux danseurs expérimentés qu’aux citoyens curieux de découvrir ce style unique. Break City est déjà installé dans l’ouest de l’île de Montréal à Kirkland et à ...

Publié hier à 11h00

Les Voltigeurs débutent leur saison en force

L’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a entamé sa saison 2025 du bon pied avec une victoire de 19-14 contre les Loups de l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle samedi dernier, 30 août. L’équipe cadette des Voltigeurs était elle aussi en action samedi contre Curé-Antoine-Labelle. Les cadets ont également bien amorcé leur saison avec ...

Publié le 1 septembre 2025

La saison régulière des Braves de Valleyfield débute ce vendredi

Les Braves de Valleyfield amorceront leur saison régulière sur la route ce vendredi 5 septembre en affrontant le Collège Français de Longueuil. En raison des travaux d'amélioration de l'aréna Salaberry, le premier match à domicile est prévu pour le jeudi 18 septembre alors que les locaux accueilleront le Prime de Laval.  Au cours des derniers ...

app-store-badge google-play-badge