Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Basketball en fauteuil roulant

Une quatrième place pour Rosalie Lalonde aux Jeux paralympiques

durée 14h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'expérience de la citoyenne de Saint-Clet, Rosalie Lalonde, aux Jeux paralympique a pris fin ce dimanche 8 septembre avec une défaite crève-coeur qui a laissé l'équipe canadienne au pied du podium, au 4e rang. La formation sportive s'est inclinée face à la Chine alors qu'elle se battait pour la médaille de bronze. 

La première médaille paralympique des joueuses du Canada de basketball en fauteuil roulant depuis 2004 devra attendre. Dès le premier quart de la finale, les Chinoises ont mené par 10 points et ont tôt fait d'accentuer leur avance. 

Il faut dire que les Canadiennes n'ont pas eu la tâche facile alors qu'elles ont commis 11 revirements en première demie. Pour leur part, leur adversaire en ont seulement fait deux, soit un vol de ballon de Rosalie Lalonde et une interception de Cindy Ouellet. 

Les Chinoises menaient par la marque de 35-17 à la demie. Au troisième quart, elles devançaient les Canadiennes par 28 points. Seul le dernier quart a été dominé par l'équipe de l'unifolié qui n'a commis qu'un seul revirement contre six pour leurs rivales. À la fin de la partie, on enregistrait 17 revirements commis par l'équipe du Canada. 

« On était excitées de jouer contre les Chinoises et on avait confiance, mais elles sont arrivées tellement fortes que ça nous a un peu ébranlées, a confié Rosalie Lalonde à Sportcom en zone mixte. C’est très décevant. Honnêtement, notre performance ne reflète absolument pas le tournoi que nous avons eu. C’est du sport et à la fin de la journée, il y a quelqu’un qui gagne et quelqu’un qui perd. »

Rappelons que la dernière année n'a pas été de tout repos pour Rosalie Lalonde et ses coéquipières qui ont dû composer avec trois changements d'entraîneurs et le décès d'une de leur coéquipière. 

« Ça illustre bien notre résilience. Beaucoup de choses sont arrivées, mais je suis très fière de toute notre équipe, de la façon dont on s’est soutenues toute l’année et comment on a joué ce tournoi », a indiqué Lalonde.

À lire également: 

- Jeux paralympiques: Rosalie Lalonde et ses coéquipières passent aux demi-finales

- Rosalie Lalonde compte 18 points à Paris

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les patineurs canadiens inspirent les jeunes athlètes d’ici

Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les performances des athlètes en patinage de vitesse de la délégation canadienne donnent du vent dans les voiles des patineurs du Club de patinage de vitesse des 3 Lacs (CPV 3 Lacs). De plus en plus de jeunes font l’essai du sport. Depuis le début des Jeux olympiques de Milano-Cortina, une trentaine de nouvelles ...

Publié à 14h00

Trois évènements et quelques médailles pour les athlètes de Gymnini

Les athlètes du Club Gymini ont vécu une fin de semaine particulièrement active, étant présents simultanément sur trois événements majeurs du calendrier gymnique : la 2ᵉ évaluation Défi provincial en gymnastique artistique féminine à Québec, la 2ᵉ sélection régionale à Salaberry-de-Valleyfield et la 2ᵉ Coupe Québec en gymnastique artistique ...

Publié à 10h00

Les Pionniers réalisent un blanchissage à leur avant-dernier match

Au cours des derniers jours, les Pionniers de Soulanges ont signé une victoire convaincante de 6 à 0 face à la formation de l'école John-Rennie High School. Dans ce match enlevant, les trois trios ont réussi à s'inscrire sur la feuille de pointage.  À la suite du match, les entraîneurs ont choisi de remettre les méritas à Gabriel Bonnier et Lyam ...

app-store-badge google-play-badge