Hockey mineur
Les joueurs de hockey de L'Île-Perrot pénalisés ?
Les résidents de la Ville de L'Île-Perrot qui souhaitent inscrire leur enfant au hockey mineur, pour la saison 2024-2025, devront débourser 350$ de plus que leurs voisins de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil. Une situation que dénonce vivement la Ville de L'Île-Perrot.
Selon la Ville, l'Association de hockey mineur de l'île-Perrot (HMIP) aurait « pris la décision unilatérale, de concert avec l’administration de l’Aréna de la Cité-des-Jeunes, de proposer un tarif plus élevé aux citoyens de la ville de L’Île-Perrot, contrairement à Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Pincourt ».
La consultation du site Internet de l'Association permet effectivement de confirmer que les tarifs pour les résidents de L'Île-Perrot sont plus élevés que pour ceux des autres municipalités membres de l'Association et gestionnaires de l'Aréna Cité-des-Jeunes.
Pour un joueur dans la catégorie M5 habitant Pincourt, par exemple, l'inscription est de 250 $ plus la contribution parentale et les frais d'administration. Pour un jeune de L'Île-Perrot, la facture est de 600 $, avant la contribution parentale et les frais d'administration.
Pour les joueurs M11 de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les frais sont de 700$ versus 1 050$ pour les joueurs de L'Île-Perrot.
Selon la fiche d’inscription de l'Association, les citoyens de la ville de L’Île-Perrot sont invités à contacter la Ville afin de « demander le paiement de toute subvention qui pourrait être octroyée par l’administration municipale aux citoyens ».
Toujours selon la Ville de L'Île-Perrot, le regroupement intermunicipal gestionnaire de l’Aréna de la Cité-des-Jeunes aurait invité HMIP à privilégier les résidents des trois villes responsables de l’exploitation de l’infrastructure sportive, soit Pincourt, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, sous peine d’augmenter les frais d’utilisation de la glace imposés à HMIP. « HMIP a donc écouté l’avis de l’Aréna et agi au détriment des Perrotois », dénonce l'administration perrotoise.
Un risque au bénéfice de la communauté
Rappelons qu'en décembre 2022, les villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot avaient annoncé leur intention de se porter acquéreur de l'Aréna Cité-des-Jeunes. Depuis, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil s'est jointe au regroupement. Seule la Ville de L'Île-Perrot a refusé de participer pour des questions financières.
Aujourd'hui, l'aréna est la propriété de la Ville de Vaudreuil-Dorion, mais sa gestion est assurée par les villes de Pincourt, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil.
« Nous avons pris le risque en nous regroupant pour assurer la gestion de l'Aréna de la Cité-des-Jeunes. Il est normal que les municipalités participantes au regroupement puissent bénéficier d'un tarif préférentiel. Nous avons bâti un plan d'affaires qui a été refusé par la Ville de L'Île-Perrot. Donc, si la Ville refuse la collaboration, pourquoi est-ce qu'elle devrait bénéficier des privilèges ? », défend la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes.
« Nous prenons tous les risques afférents à la gestion de cette infrastructure sportive. Si la Ville de L'Île-Perrot veut bénéficier des avantages de la collaboration, eh bien, qu'elle se joigne à nous. Nous avons réitéré notre invitation à la Ville, mais depuis, pas de son ni d'image. Encore une fois, le manque de collaboration de la Ville de L'Île-Perrot avec les autres villes de l'île impacte les enfants », déplore Mme Deschênes.
Même son de cloche du côté de Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil. « Nous avons mis beaucoup d'efforts et de temps pour sauver l'organisation. Si nous n'avions pas pris ce risque-là, nos jeunes sur l'île Perrot n'avaient plus de place pour pratiquer leur sport. On y a cru et nous avons travaillé fort pour que tout se passe bien et que nos jeunes puissent continuer d'évoluer dans leur sport, que ce soit le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le patinage artistique ou le Dek hockey. Nous avons pris le risque, il est normal que nous en tirions l'avantage. La Ville de L'Île-Perrot souhaite avoir les mêmes avantages et ne rien faire. Ça ne fonctionne pas comme ça. La Ville n'a qu'à se joindre à nous », a-t-il confié à Néomédia.
Faire pression
Depuis plusieurs années, la Ville de L’Île-Perrot octroie une aide financière à HMIP dont le but précis est d’offrir un tarif préférentiel aux citoyens inscrits à la saison de hockey, soit le même que tous les habitants de l’île Perrot.
La Ville s'est dite prête à réitérer ce versement en 2024, mais HMIP aurait formellement refusé de s’en prévaloir et d’en faire l’usage souhaité par la Ville, indiquant que l'Association ne traitera plus aucune subvention municipale en raison de l'implication des villes de Pincourt, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil dans le projet de l'Aréna Cité-des-Jeunes.
La Ville de L’Île-Perrot invite donc ses citoyens à « faire les représentations nécessaires afin que HMIP revoie sa position, accepte de recevoir l’aide financière auquel elle a droit et l’utilise à bon escient, c’est-à-dire en réservant aux citoyens Perrotois un tarif préférentiel, comme à tous les résidents de l’île Perrot » indique-t-on dans un communiqué.
Néomédia a tenté de joindre l'Association de Hockey mineur de l'île Perrot, de même que le maire de Pincourt, Claude Comeau, au moment d'écrire ces lignes, ni l'un ni l'autre n'avait donné suite à nos demandes.
À lire également
Des élus de l'île Perrot lancent les activités de l'aréna de la Cité-des-Jeunes
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot deviendra co-gestionnaire de l’aréna de la Cité-des-Jeunes
Gestion de l'aréna de la Cité-des-Jeunes: Pincourt emboîte le pas
L'AHBDS aménagera une nouvelle surface de dek hockey
La Ville de L'Île-Perrot dit non à l'aréna de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.