Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Publi-Reportage

Développez vos passions avec le G-Force de Gymini

durée 18h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Alliant la danse et la gymnastique, le cheerleading gagne de plus en plus en popularité tant chez les jeunes filles que chez les garçons. Que vous ou votre enfant soyez débutants, ou au contraire, un athlète de haut niveau, vous trouverez assurément votre place au sein du G-Force, le programme de cheerleading du Club Gymini.

Avec ses 125 athlètes répartis en neuf équipes compétitives et ses 60 athlètes de niveau récréatif, la réputation du G-Force n'est plus à faire. 

« Contrairement à d'autres associations où les athlètes arrivent déjà avec une bonne base du cheerleading, chez Gymini, nous misons davantage sur le développement de l'athlète, toujours dans l'optique de travailler selon ses ambitions et ses objectifs », explique Frédérique Côté, coordonnatrice du secteur cheerleading chez Gymini.

Un sport d'équipe, mais aussi individuel

Au-delà des prouesses, le cheerleading est une question d’esprit d’équipe. « Souvent les gens s'embarquent dans le cheerleading sans trop savoir à quoi s'attendre. Plusieurs restent surpris quand ils apprennent que leur présence est obligatoire à chaque pratique autrement, c'est toute l'équipe qui est pénalisée », ajoute Mme Côté.

Cela dit, l'athlète, peu importe son niveau, se doit de continuer son développement. « Oui, c'est un sport d'équipe, mais il y a quand même une part du travail qui est individuel. En tant qu'athlètes il est primordial de continuer de travailler sur son développement ne serait-ce que pour gagner en force ou parfaire les mouvements », poursuit la coordonnatrice.

Loin de l’image préconçue des cheerleaders à pompons venues encourager l’équipe de football de l’école, le cheerleading est un sport qui permet le développement d’une grande forme physique certes, mais également mentale. 

« C’est certain que ça développe beaucoup la concentration. Il est important de savoir à quel moment on lance et on rattrape notre coéquipier. Ça travaille aussi la mémorisation pour les chorégraphies, entre autres. Physiquement, ça développe la force et l’endurance. Il n’y a pas d’équipement pour nous protéger contre les coups de pied qui peuvent survenir », ajoute Frédérique Côté.

Du cheerleading pour tous les niveaux

Que ce soit au niveau récréatif, précompétitif ou compétitif, tout le monde, peu importe son âge et son niveau, trouve sa place au sein du G-Force. Actuellement, l’organisation compte 120 athlètes au niveau compétitif et plus d’une soixantaine au récréatif.

« Dès 5 ans, un enfant peut se joindre au G-Force. Cette année, notre plus vieil athlète a fêté ses 61 ans. D'ailleurs, il s'agit du plus vieil athlète de cheerleading de niveau compétitif au Québec », de dire Frédérique Côté.

Qui plus est, pas besoin d’une base en gymnastique ou en danse pour joindre les rangs du G-Force. « C’est notre mission de leur apprendre, on ne s’attend donc pas à ce que nos athlètes arrivent et sachent déjà tout. Nous sommes là pour ça! »

Des auditions pour joindre le G-Force

Du 17 au 19 juin, Gymini tiendra ses auditions pour joindre l’une ou l’autre des équipes compétitives du G-Force.

Tous les athlètes intéressés à faire partie d’une équipe compétitive et précompétitive G-Force doivent participer aux auditions. Les athlètes ayant précédemment fait partie d’une équipe compétitive doivent tout de même participer à l’audition.

Les auditions, aussi appelées tryouts, permettent aux entraîneurs de classer les athlètes dans le niveau qui leur convient le mieux tout en tenant compte des âges, grandeurs, ratios nécessaires, et positions recherchées pour l’équipe.

Le déroulement des auditions est bien simple: l’audition débute par un échauffement en groupe, puis les athlètes seront dirigés vers diverses stations (sauts, stunts et tumbling) où les capacités physiques mais aussi l’esprit sportif seront observées.

Pour réserver votre place à l’audition ou pour en savoir sur le G-Force: clubgymini.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Des modules d’entraînement extérieur au parc Michel-Martin en 2026

Au cours des dernières heures, la Ville de L'Île-Perrot a dévoilé le projet gagnant de la deuxième édition de son budget participatif. C'est finalement l'initiative qui consiste à installer des modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin qui a séduit les personnes votantes.  Concrètement, ce projet permettrait d'installer plusieurs ...

Publié hier à 18h00

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié hier à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge