Pour les jeunes intéressés
Un été amusant d'escalade, de volleyball de plage et de vélo au Centre Multisports André-Chagnon

Par Texte commandité
Les prochains mois s’annoncent plus qu’amusants au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion alors que l’escalade, le volleyball et le vélo seront mis de l’avant dans la programmation estivale. Tour d’horizon des nouvelles activités à venir qui sauront plaire autant aux jeunes qu’aux adultes.
« Depuis notre ouverture, notre programmation se concentre surtout autour d’activités destinées aux 35-55 ans, un groupe d’âge qui représente le plus gros de notre clientèle en ce qui a trait au conditionnement physique. Il y avait peu d’offres pour les jeunes de 8 à 17 ans, mais on est très excités de confirmer que les choses vont changer très bientôt avec la mise en place d’au moins trois activités pour eux», indique le directeur général du Centre Multisports André-Chagnon, Gilles Besner.
Un club d’escalade compétitif
La première activité qui sera lancée pour les jeunes aventureux est un club d’escalade qui débutera ses activités à la mi-mars. « Les jeunes de 10 à 18 ans pourront s’y inscrire en formule précompétitive pour les 10 à 12 ans et compétitive pour les 12 ans et plus. Ça fait longtemps qu’on veut créer un club d’escalade compétitif. On offre des cours les samedis et dimanches et ils sont toujours très populaires. C’était impossible avant faute de ressources humaines, mais maintenant tout est en place pour le démarrer», ajoute-t-il.
Les entraînements du club se feront sur les murs d’escalade du Centre Multisports, dont la hauteur est de 10 mètres qui ont été rénovés au coût de 20 000$ l’an passé. « C’est impressionnant de voir une compétition d’escalade. Les participants sont vraiment des athlètes en tous points. Ils sont agiles et rapides. Il faut mentionner que les participants à une compétition ne connaissent pas le parcours avant celle-ci, c’est-à-dire que les prises et les voies sont changées sur une base régulière pour ne pas favoriser quelqu’un en particulier. »
On peut s’inscrire en continu pour cette activité et en apprendre plus sur le club d’escalade sur le site Internet du Centre multisports André-Chagnon.
Les adultes aussi sont les bienvenus pour pratiquer l’escalade dans le cours Altitude-Fit Escalade offert du 1er avril au 3 juin le lundi soir à 19h. Plus d’informations et inscriptions ici.
Un programme sports-études d’escalade dès la rentrée 2024
Dans le même ordre d’idées, un programme sports-études en escalade démarrera aussi au Centre multisports en septembre prochain, en collaboration avec l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.
« Dans le passé, certains des athlètes qui se sont entraînés avec notre club de cyclisme ont performé avec l’équipe canadienne de cyclisme. On espère reproduire le même modèle avec le club d’escalade. Si nous avons cinq inscriptions pour la première année, nous serons bien contents. Les élèves seront pris en charge pendant cinq ans pour devenir des athlètes élites dans cette discipline. Ils seront encadrés et supervisés toute l’année par une équipe de professionnels qu’ils verront presque tous les jours pour s’entraîner», poursuit-il.
Les participants apprendront comment bien performer lors des compétitions d’escalade qui se divisent en général en trois volets: la difficulté, la vitesse et le bloc.
Les inscriptions sont en cours pour le programme sports-études jusqu’en juin pour les jeunes de 12 à 17 ans intéressés.
Développer le volleyball de plage
La seconde activité à développer dans les prochains mois n’est pas nouvellement offerte au Centre Multisports puisqu’on peut l’y pratiquer depuis trois ans, mais M. Besner et son équipe souhaitent lui donner un nouvel élan.
« Notre ligue de volleyball de plage en est à sa troisième année d’existence. Comme pour l’escalade, nous aurions voulu le faire avant, mais nous manquions de ressources humaines pour le faire. Maintenant, nous sommes prêts à le faire passer à la vitesse supérieure. Nous aimerions mettre sur pied une équipe élite qui représentera la région sur la scène provinciale. On espère recevoir beaucoup d’inscriptions de jeunes de Vaudreuil-Soulanges âgés entre 8 et 17 ans.»
Les jeunes sportifs intéressées par cette discipline peuvent opter, s’ils sont âgés entre 10 et 14 ans à un camp d’initiation ou s’ils ont plus de 15 ans et moins de 18 ans, au volet élite. Une ligue de volleyball de plage est aussi accessible aux 18 ans et plus.
Notons que la Ville de Vaudreuil-Dorion contribue financièrement à ce programme en permettant, via une subvention, l’achat d’équipements.
Quatre anciennes joueuses animeront ce camp de volleyball de plage et partageront astuces et conseils avec les participants.
Pour inscriptions, on peut cliquer sur ce lien.
Vélo: revenir à la base
La dernière activité qui sera inscrite au calendrier estival du Centre Multisports André-Chagnon en est une pratiquée par bon nombre de personnes, petits et grands, soit le vélo.
« C’est un des sports phares du Centre multisports. On a notre école de cyclisme et un club de cyclisme. Nous avons fait un constat il y quelques mois: les jeunes de 9 à 10 ans qui s’inscrivaient ici après avoir fait un camp de vélo avec la Ville de Vaudreuil-Dorion ne savaient pas pédaler pour la plupart. Comment on peut développer leurs compétences s’ils ne maîtrisent pas la base? On va donc focaliser sur cette notion cet été à l’école de vélo», mentionne M. Besner.
En mai, à raison de trois soirs par semaine, les jeunes âgés de 8 à 12 ans pourront apprendre les rudiments du vélo. « On veut leur transmettre des notions pour qu’ils puissent se déplacer de façon sécuritaire dans leur ville, mais également qu’ils sachent comment réagir dans la circulation. L’apprentissage se fera sur deux semaines pour que les notions acquises ne soient pas perdues en intérieur, mais aussi en extérieur sur un parcours et à travers des jeux d’habiletés», résume-t-il.
Les inscriptions seront lancées prochainement pour les familles intéressées à y inscrire leur marmaille.
En terminant, mentionnons aussi que les jeunes de 11 et 12 ans intéressés pourront aussi s’inscrire à un camp de vélo de dix semaines au cours des prochaines semaines.
Pendant cette activité, les participants pourront s’entraîner dans la Zone Vélo Perfo du Centre Multisports André-Chagnon et mettre en pratique les notions apprises sur la piste. On peut s’inscrire juste ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.