Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Justin Lafleur participait à un camp d'entraînement de BMX

Une belle expérience en Colombie pour un athlète de Coteau-du-Lac

durée 18h00
5 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a presque un mois, jour pour jour, Justin Lafleur, athlète de BXM, âgé de 13 ans et résident de Coteau-du-Lac, s'envolait pour la Colombie. Si le tourisme a fait un peu partie du voyage, c'est surtout pour participer à un camp d'entraînement d'Équipe Québec qu'il s'est envolé vers Medellin du 6 au 16 janvier dernier. Entrevue avec le jeune homme pour faire le bilan de cette escapade en Amérique du Sud. 

À lire également: 

Un camp d'entraînement en Colombie et une participation au Championnat du monde pour Justin Lafleur

Justin Lafleur en route vers le Royaume-Uni pour participer au championnat du monde de BMX

Le Coteaulacois Justin Lafleur prend le 54e rang au Championnat du monde de BMX

« C'était vraiment le fun comme expérience. Le voyage était plus axé sur l'entraînement d'abord et avant tout. Nous étions souvent tous les athlètes ensemble avec nos entraîneurs et des champions du monde de BMX de la Colombie. Ils nous partageaient des trucs en Espagnol et nos entraîneurs traduisaient leur propos en français », résume-t-il d'entrée de jeu. 

Ce voyage a notamment permis au jeune homme d'acquérir de nombreuses connaissances techniques et pratiques qui le feront avancer sur la piste, et dans sa carrière, sans nul doute. L'une d'entre elles d'apprendre à maîtriser un parcours conçu en partie en terre battue, et en asphalte dans les courbes, les virages et au départ et à l'arrivée. 

« Là-bas, la piste où l'on s'entraînait était en béton à moitié asphaltée et le reste était en terre battue. C'est différent d'ici. Les bouts de parcours en terre étaient plus smooth, mais ça faisait plus mal quand on tombait sur les parties en béton (rires) », ajoute-t-il. 

Du tourisme pour maintenir son cardio 

Il n'y a pas que sur la piste que Justin a pu maintenir la forme, mais aussi hors piste lors d'une randonnée avec ses coéquipiers. « On s'est rendus à la Piedra del Peñol qui est un gros rocher extrêmement haut et on a fait son ascension. Pour se rendre au sommet, il faut monter 740 marches. Disons qu'on a fait notre cardio cette journée-là (rires)! », poursuit-il. 

Pendant le volet tourisme du voyage, Justin a aussi pu prendre un téléphérique à quelques reprises pour accéder au sommet de deux montagnes de la Colombie, des expériences qu'il a plus qu'appréciées. 

Qu'en était-il du climat, de l'altitude et du décalage horaire? « La température était chaude, mais pas humide, ce qui est assez agréable quand on s'entraîne à l'extérieur. L'altitude ne m'a dérangé et le décalage horaire non plus puisque la Colombie est située dans le même fuseau horaire que nous. Donc je n'ai pas eu d'adaptation à faire sur ce plan-là! », partage-t-il. 

Sur le plan alimentaire, Justin a aussi fait plusieurs découvertes, notamment des fruits exotiques qu'on ne retrouve pas au Québec. 

Une participation aux Championnats du monde dès mars 

L'année 2024 de Justin promet d'être riche en émotions. Parmi les événements importants à venir dans sa vie, on peut nommer sa participation au Championnat du monde, prévu du 6 au 13 mai à Rockhill en Caroline du Sud. Ce sera aussi sa première visite dans ce coin des États-Unis.

Comment le jeune homme entrevoit-il sa participation à cette compétition majeure? « Ce sera un bon défi. Là-bas, la piste est en partie en terre battue sauf dans les virages et le départ qui sont en asphalte. On en a peu des pistes comme celle-là ici au Québec. Il n’y a qu’une, je crois de mémoire à Bromont. Je porterai les couleurs d’Équipe Canada pour cette course. Je devrai aussi composer avec l’altitude, un facteur que l’on n’a pas vraiment ici. C’est sûr que ce sera un défi supplémentaire. Tous les autres participants l’auront aussi », ajoute-t-il.

D’ici à prendre le départ de cette importante compétition qui sera sa première de l’année, Justin s’entraîne à la maison pendant la saison hivernale. Il travaille le bas de son corps, en plus de faire des poids et haltères pour gagner de la masse musculaire.

Sa première course au Québec aura lieu à Pointe-du-Lac à Trois-Rivières en juin.

L'hiver prochain, il prendra à nouveau part à un camp d'entraînement d'Équipe Québec au même endroit. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Plaisirs d'hiver à Vaudreuil-Dorion

Du 18 janvier au 14 février, la Ville de Vaudreuil-Dorion convie la population à profiter pleinement de la saison hivernale grâce aux Plaisirs d'hiver. Petits et grands sont invités à s’amuser et à bouger au parc-nature Harwood et au parc de la Maison-Valois. « Le parc de la Maison-Valois et le parc-nature Harwood figurent parmi les lieux les ...

Publié le 12 janvier 2026

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié le 12 janvier 2026

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

app-store-badge google-play-badge