Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

16 joueuses porteront les couleurs du Sud-Ouest

Une équipe de ringuette de Vaudreuil-Soulanges en route vers les Jeux du Québec

durée 18h00
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 1er au 9 mars prochain, 16 joueuses de ringuette de Vaudreuil-Soulanges prendront part à la 58e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Sherbrooke dans la région des Cantons-de-l'Est. Entrevue avec celle qui jouera le rôle d'accompagnatrice de la formation sportive lors de cette importante compétition, Marie-Eve Trottier. 

À lire également: 

Les fillettes de 4 à 7 ans initiées à la ringuette dès cet automne dans Vaudreuil-Soulanges

Un premier tournoi pour les joueuses de ringuette du Chêne-Bleu

Jeux du Québec 2023: une équipe de ringuette d'ici participera à la compétition

Les joueuses qui composent l'équipe baptisée Ringuette Sud-Ouest JDQ 2024 sont âgées entre 12 et 15 ans et sont affiliées à l'Association de ringuette 4 Cités. Elles proviennent de Pincourt, Kirkland, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Saint-Lazare, Saint-Clet et Rigaud. 

Il s'agit de: Rafaelle Boisvert, Grace Plimer, Ariane Beaudoin, Lili-Mai Bertrand, Emma Fournier, Noémie Laniel, Gabrielle Chamberland, Coralie Allard, Léa-Rose Laniel, Coralyne Bourassa, Eve St-Onge, Élodie Poirier, Rafaelle Croteau, Marie-Laurence Poulin, Kara Varin et Chloé Tang. 

Bien que l'équipe soit formée sur mesure pour participer aux Jeux du Québec d'hiver, plusieurs joueuses qui la composent ont eu l’occasion de jouer ensemble ou se côtoyer durant les dernières années. Les porte-couleurs de l'organisation sportive Ringuette Sud-Ouest JDQ 2024 proviennent des 4 équipes différentes de 4 Cités. Des activités de financement, des pratiques et des parties préparatoires ont aidé à créer et consolider les liens entre elles.

Une première expérience qui s'annonce mémorable 

Le personnel d'entraîneur est formé de: Audrey Ménard-Lavergne, de Jean-François Croteau, de Miguel St-Onge et de Marie-Eve Trottier qui occupe le rôle de gérante et accompagnatrice. « Ce sera une première participation aux Jeux du Québec d'hiver pour toutes les joueuses et le personnel d'entraîneurs. Depuis les derniers mois, les joueuses s'entraînent dans le but de se rendre le plus loin possible dans le parcours des jeux. Nous sommes conscients que la route sera ardue pour se rendre à la dernière journée, mais assurément nous ferons tout ce qui est possible pour se rendre le plus loin dans la compétition. Nous avons un super bel esprit d’équipe et cette expérience sera à coup sûr très mémorable», confie-t-elle. 

Quel message le personnel s'entraîneur livrera-t-il aux joueuses qui représenteront la région du Sud-Ouest pour la toute première fois aux Jeux du Québec d'hiver? «  On travaille fort, on n’abandonne jamais, aucun regret et on profite de chaque instant !», partage-t-elle. 

Pour les citoyens de la région intéressés à suivre le parcours de l'équipe, ce sera possible puisque certaines parties seront diffusées en webdiffusion sur RDS. Pour le moment, il n'est pas possible de savoir lesquelles le seront. L'horaire et les résultats se retrouveront sur la page des jeux du Québec ainsi que sur la page Facebook de l’Association de ringuette 4 cités au: https://resultats.jeuxduquebec.com. 

Une chose est certaine: l'équipe fera partie du premier bloc des compétitions qui se tiendra du 1er au 4 mars. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 1er mars. Le premier match opposera l'équipe locale à la Mauricie sur la glace de l'Université Bishop à Sherbrooke le 2 mars à 8h20. 

En après-midi, au même endroit, c'est à l'équipe du Centre-du-Québec que celle du Sud-Ouest va se mesurer dès 13h30. 

Le lendemain, deux joutes sont au programme, soit la première qui proposera un face-à-face avec Montréal à 11h50 et la seconde qui fera de même, mais contre l'équipe des Laurentides à 15h50. 

Enfin, le 4 mars, des parties sont aussi prévues, mais elles seront déterminées selon le classement. 

En terminant, Mme Trottier aimerait souligner la participation financière de plusieurs partenaires de la région qui par leur contribution financière permettent à l'équipe de prendre part à cette aventure sportive. ? « Merci à Archambault et Morton orthodontistes, la Ville de Notre-Dame-de-l’ile-Perrot, la Ville de Pincourt, la Municipalité de St-Clet, le Club optimiste de St-Lazare, Toitures Poirier et fils, Ligne dynamique 2005 inc., Réal Huot inc. et L’Association de ringuette 4 Cités», conclut-elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié hier à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié hier à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

app-store-badge google-play-badge