Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En mars prochain à Rivière-du-Loup

Jeux du Québec 2023: une équipe de ringuette d'ici participera à la compétition

durée 18h00
20 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 8 au 11 mars prochain, de jeunes joueuses de ringuette âgées de 14 à 17 ans, demeurant dans Vaudreuil-Soulanges représenteront la région aux Jeux du Québec 2023, une compétition qui se tiendra à Rivière-du-Loup. À l'aube de cette compétition importante, Néomédia a pu discuter avec l'entraîneuse adjointe de la formation sportive Mélanie Gibouleau. 

Pendant la semaine de relâche, 14 joueuses et deux gardiennes de but participeront à cette importante compétition sportive qui réunira les meilleurs athlètes de la province. Aux côtés de dizaines d'autres jeunes adeptes de disciplines variées, les jeunes filles porteront les couleurs de la région du Sud-Ouest et tenteront de se rendre le plus loin possible dans la compétition. Qui sait, peut-être reviendront-elles avec une médaille autour du cou?

Pour les non-initiés, qu'est-ce que la ringuette? C'est un sport similaire au hockey dans le fait qu'il se joue sur une patinoire avec un bâton. Toutefois, la rondelle laisse place à un anneau en caoutchouc. " Il y a des différences avec le hockey. Par exemple, les joueuses doivent absolument faire une passe à la ligne bleue pour pouvoir entrer dans la zone adverse. Il y a aussi plus de règlements qui permettent de faire plus de passes", image-t-elle. 

Cette discipline a son lot d'adeptes au Canada et aussi en Finlande, mais n'est pas très populaire ailleurs dans le monde. 

Des joueuses issues de trois équipes

L'équipe qui performera aux Jeux du Québec en mars prochain a été construite sur mesure avec des joueuses qui évoluent dans trois équipes  de Vaudreuil-Soulanges.

Elle est formée de dix filles issues du Cadette A, soit:  Sara-Maude Arsenault,  Juliette Bertrand,  Mérilie Brennan,  Alexia Chevrier (absente sur la photo),  Béatrice Desmarais, Naomie Lavoie, Marie-Soleil Rondeau, Julie-Ann Sigmen et Fanny Wand. À elles se greffent la gardienne du but Emma Pelletier et 5 joueuses du Junior A, soit:  Léa Beaudoin,  Dahlia Côté,  Audrey Sullivan, Amilia Trottier et la gardienne de but Mélanie Moreau. Enfin, Adeline Besse, une joueuse évoluant dans la catégorie Cadette B complète la formation. 

Jusqu'à la compétition, l'équipe peut compter sur le support du groupe d'entraîneurs formé de:  Johanne Beaudoin (en chef) (absente sur la photo), Mélanie Gibouleau,  Marie-Claude Gendreau (absente sur la photo) et Mathieu Rondeau. 

Comment ont-elles été choisies? "Nous avons procédé à des évaluations auprès des filles éligibles à participer aux Jeux du Québec en novembre dernier . Notons qu'en temps normal, les athlètes doivent être âgées entre 14 et 16 ans, mais cette année, en raison de l'annulation de la compétition l'an passé, les organisateurs des Jeux du Québec ont accepté de faire une exception pour les athlètes de 17 ans. Ces dernières pourront donc vivre ce moment important et cette chance unique de participer à cette compétition d'envergure", relate-t-elle. 

Comment créer une complicité et une chimie chez ce groupe de joueuses qui n'enfilent pas les patins ensemble au quotidien? "Chacune des filles a des pratiques avec son équipe respective, mais nous en avons aussi ajouté pour notre équipe des Jeux du Québec. On prendra aussi part à une partie hors concours avec une équipe du Lac Saint-Louis, une autre des régions participantes aux Jeux du Québec, en plus d'organiser des activités hors de la glace pour s'assurer que les filles passent du temps ensemble avant la compétition et qu'elles puissent tisser des liens", confie-t-elle. 

Est-ce que ce sport risque un jour de se pratiquer aux Jeux olympiques d'hiver? "Je ne crois pas malheureusement, même si j'aimerais bien. Mais il n'est pas assez connu et pratiqué dans le monde. Ce serait donc étonnant"

Avoir du plaisir d'abord et avant tout 

Quel message le groupe d'entraîneurs délivra-t-il aux joueuses dans les minutes qui vont précéder leur premier match? " Sans aucun doute d'avoir du plaisir, de vivre l'expérience à fond. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de le faire. Pour nous et pour eux, ce sera comme des mini Jeux olympiques. C'est une belle expérience et il faut en savourer chaque minute ", rappelle-t-elle. 

Pour le moment, l'équipe du Sud-Ouest connaît ses quatre premiers adversaires. Le reste du parcours vers le podium est inconnu et dépendra des résultats des joutes. Cependant, les 8 et 9 mars, elles se mesureront aux régions suivantes:

1) Chaudière-Appalaches;

2) Capitale-Nationale;

3) Lac Saint-Louis;

4) Laurentides;

" Les quarts de finale et les demi-finales sont prévus le samedi 11 mars alors que la finale pour les médailles de bronze et d'or se tiendra le dimanche. Évidemment, nous espérons nous rendre le plus loin possible dans ce parcours. Pour les citoyens de la région qui voudront nous voir à l'oeuvre, ce sera possible de le faire sur Internet", informe-t-elle. 

Dans les faits, les Jeux du Québec réunissent près de 3000 athlètes provenant de 19 régions du Québec, 2 500 bénévoles, 800 entraîneurs et accompagnateurs, 400 officiels, 18 sports obligatoires, jusqu'à 4 sports optionnels et jusqu’à 1 sport obligatoire et 1 sport optionnel dédié aux personnes ayant un handicap.

Pour suivre les compétitions de ringuette et les Jeux du Québec du 8 au 11 mars, on pourra se rendre sur le lien suivant: https://rdl2022.jeuxduquebec.com/fr/index.html. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...

24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...