Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la saison 2023

Patrice Lavergne sacré champion du Club Tracteur à Gazon Québec (CTGQ)

durée 18h00
2 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi après-midi, le pilote de tracteur à gazon en catégorie "mod" Patrice Lavergne a remporté, sans surprise, le championnat du Club Tracteur à Gazon Québec (CTGQ) pour la saison 2023.

De Bedford à Granby en passant par Sainte-Justine-de-Newton la saison de la CTGQ s'est terminée à Sainte-Anne-de-Prescott, dans l'est ontarien, où Lavergne a été couronné au terme d’une saison bien remplie.

Si Patrice Lavergne avait une confortable avance dans le classement de la saison sur ses plus proches rivaux, la dernière course n'a pas été de tout repos pour le champion de Sainte-Marthe.

Le jeune Zavier Desmarais de Saint-Lazare n’était souvent qu'à quelques centimètres du vainqueur de la série. Durant les qualifications, le jeune Desmarais, âgé de seulement 14 ans, faisait belle figure.

Durant la course, un bris est venu ralentir les ardeurs de Desmarais qui a tout de même terminé 3e sur le podium.

De son côté, la recrue de 14 ans de Saint-Télesphore Owen Mackey participait à sa deuxième course à vie. Malgré sa jeune expérience, il a su bien tirer son épingle du jeu sur le circuit jusqu’à ce qu’il soit impliqué dans un tête-à-queue lors de la finale.

Son engin portait les couleurs de l’entreprise Remorquage Saint-Lazare, son commanditaire. Il est membre de la même écurie que Zavier Desmarais qui a terminé sur le podium au terme de la course de cette fin de semaine.

Une rivalité familiale

Sacré champion de la saison, Patrice Lavergne a eu le dessus sur de nombreux adversaires dans sa catégorie. 

Parmi les autres compétiteurs qui ont pris le départ le même jour, on retrouvait son frère André Lavergne qui a remporté le Championnat de saison dans la catégorie Pro stock.

Son neveu, Marc-André Lalonde, était aussi parmi les pilotes qui prenaient le départ ce samedi. Il a d’ailleurs terminé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Pro stock, devant son oncle André Lavergne. Cette victoire n’a toutefois pas été suffisante pour le faire passer devant au Championnat de saison où Marc-André Lalonde a pris le 2e rang derrière son oncle André Lavergne.

Fait intéressant : André Lavergne est pompier au sein de la brigade incendie de Saint-Zotique alors que son frère Patrice Lavergne est chef du Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe. Une belle preuve que l’addiction à l’adrénaline est une affaire de famille chez les Lavergne!

Ce n’est pas parce qu’il trône au sommet du Championnat en cette fin de saison que Patrice Lavergne n’a pas eu son lot d’obstacles cette année. Par exemple, dans l’une de ses courses, le pilote chevronné a dû composer avec une…panne d’essence. Comme quoi, ça arrive même au meilleur!

Ce samedi en après-midi, d’autres talents locaux de Vaudreuil-Soulanges, étaient aussi en vedette à Sainte-Anne-de-Prescott sur le même parcours où Patrice Lavergne a été couronné champion. Une compétition de tires de tracteurs se tenait sur place avant l’entrée en scène de Lavergne et ses coéquipiers.

Au cours de cette compétition, aussi impressionnante, on a notamment pu admirer le talent de Raynald Bissonnette des Cèdres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié à 10h00

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié hier à 18h00

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge