Coteau-du-Lac
Un bel esprit de camaraderie à la 17e édition de Tires de tracteurs antiques
C'est ce samedi 2 septembre que les amateurs de tires de tracteurs antiques étaient attendus à l’Agro-Parc Pont-Château de Coteau-du-Lac pour la 17e édition de cette compétition annuelle. Une fois de plus cette année, de nombreux spectateurs se sont rendus sur place pour admirer les prouesses des conducteurs chevronnés qui ont foulé la piste en terre battue.
La bonne humeur, le soleil et les sourires étaient présents en grande quantité lors de ce rendez-vous bien apprécié. Chaque année, les pilotes profitent de cette occasion pour partager leur passion singulière avec le grand public.
Il faut dire que les spectateurs qui assistent à cette journée en ont pour leur argent en termes de sensations fortes. Sur la piste, les conducteurs des engins, mis en service entre 1940 et 1960, se livrent à tout un spectacle pour remporter les honneurs dans leur catégorie respective.
Le premier coup d'accélérateur a été donné sur le coup de 10h. Le principal défi pour les participants était de réussir à faire un tire complet en raison de l'état de la piste. C'est qu'en début de semaine, de la pluie s'est abattue sur le parcours, laissant le centre de celui-ci encore humide pour le passage des concurrents.
Plusieurs compétiteurs ont tenté d'éviter le centre du circuit en bifurquant vers la gauche ou la droite, ce qui a eu pour effet de faire en sorte qu'une poignée de coureurs a réussi à effectuer une tire complète.
Malgré tout, les participants ont offert un beau spectacle aux amateurs présents dans les gradins. Bon an, mal an, le rendez-vous annuel attire des concurrents et des spectateurs de tout le Québec, et même de l'Ontario.
Une cantine était aménagée sur place pour les intéressés à y déguster des grillades et autres aliments. Un bar avec un permis d'alcool était aussi accessible sur les lieux.
Un esprit de camaraderie régnait entre les pilotes, malgré l'aspect compétitif de l'affrontement. Tous s’entendaient pour dire qu’au terme de la journée, les résultats importaient peu et laissaient place au plaisir et à la qualité du spectacle offert.
Avant et après chaque tire, les pilotes demeuraient disponibles pour un brin de jasette entre eux ou avec les amateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.