Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gymini est là pour vous guider

Comment bien choisir une activité pour son enfant

durée 18h00
24 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Inscrire son enfant à une activité, qu'elle soit sportive ou artistique ouvre la porte à un monde de possibilités. L'enfant y fait de nouvelles rencontres, s'y fait de nouveaux amis, développe des compétences et y acquiert de la confiance. 

Mais pour que l'activité demeure une expérience positive, il est impératif de bien connaître son enfant. C'est d'ailleurs l'approche que propose Gymini, quand vient le temps de choisir un sport.

« Quand les parents nous demandent quelles sont les activités disponibles chez Gymini, la première chose que l'on demande c'est: comment est l'enfant. A-t-il un tempérament introverti ? Préfère-t-il les sports d'équipe ? Est-il téméraire ? A-t-il le sens du spectacle ? Ce sont ces aspects que l'on regarde pour être capable de diriger les parents », explique Maude Gagné, coordonnatrice du secteur récréatif chez Gymini. 

Gymnastique, cheeraleading, parkour, acrovoltige, les choix sont multiples chez Gymini et selon la personnalité de l'enfant, il y a assurément un sport fait pour lui.

« Si le jeune est plus introverti, la gymnastique, c'est parfait. C'est un sport individuel. S'il est plus téméraire et aime sauter partout, le Parkour est tout désigné, c'est certain », ajoute Mme Gagné.

Pour ceux qui préfèrent les sports d'équipe, le cheerleading est une bonne option. De même que l'acrovoltige. « C'est un sport qui se fait de plus en plus découvrir, mais qui demande un plus grand engagement, car il implique la présentation d'un spectacle à la fin de l'année. Pour les petits qui ont le sens du spectacle, c'est parfait », poursuit la coordonnatrice. 

Chacun son rythme

À travers son activité, l'enfant développera un rythme qui lui est propre. Chez Gymini, c'est ce rythme qui guidera l'entraîneur. 

« Si pour l'enfant, c'est vraiment un nouveau sport, de nouvelles habiletés qu'il découvre, on va s'assurer de vraiment lui montrer la base, pour ensuite être capable de construire sur ça et de l'amener vers un autre niveau. Nous y allons vraiment selon son rythme pour ne pas lui mettre de pression, mais juste assez de défi pour qu'il soit capable de s'améliorer », ajoute Mme Gagné.

Dès qu'un enfant entre chez Gymini, peu importe le sport et le niveau qu'il veut atteindre, l'équipe d'entraîneur veille à ce qu'il développe son plein potentiel.

Cela dit, l'épanouissement, le plaisir et la sécurité demeurent au coeur des priorités.

« Notre but est d'amener l'enfant là où il veut aller, tout en étant réaliste. Il ne faut pas négliger l'aspect de la sécurité. Nous avons des règles à suivre. On ne peut pas imposer 40 heures d'entraînement par semaine, à un enfant de 8 ans. Ce n'est pas bon pour son corps ni pour son développement personnel. Le but n'est pas de ralentir la croissance ni le développement de l'enfant. Il faut que le sport demeure positif et que l'enfant ait toujours du plaisir à le pratiquer », explique la coordonnatrice.

Les inscriptions pour la session d'automne chez Gymini débuteront dans les prochaines semaines. Pourquoi ne pas en profiter pour guider votre enfant dans la découverte d'un nouveau sport ? 

Pour en savoir plus sur les différents programmes: clubgymini.org

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

app-store-badge google-play-badge