Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un événement à la mémoire d'un pionnier de la balle-molle

Une première édition réussie pour le Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté

durée 10h00
10 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 160 jeunes de neuf écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé, ce vendredi à la première édition du Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté, au parc Michel Martin de L'Île-Perrot.

Dans une ambiance des plus conviviale, les jeunes de la 4e, 5e et 6e années des écoles Harwood, Notre-Dame-de-Lorette, l'Épervière, Auclair, Papillon-Bleu, Saint-Ignace, Brind'Amour, des Étriers et Sainte-Madeleine ont profité de leur journée pédagogique pour participer à ce festival créé à la mémoire de Marcel Côté.

Décédé l'an dernier, Marcel Côté a travaillé au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pendant plus 25 ans à titre de concierge. Avant tout, il a été un grand amateur de balle-molle et a agi en tant qu'entraîneur de haut niveau tant au niveau provincial que Canadien.

Il a été un pionnier dans le domaine de la balle-molle dans la région. Il est d'ailleurs l'instigateur des tournois scolaires régionaux qui se sont tenus pendant 10 ans. 

Pour l'occasion, la veuve de M. Côte, Suzanne Levac était accompagnée de leurs filles, Karelle, Marie-France et Karine. Les soeurs du défunt étaient aussi sur place pour donner le coup d'envoi à ce Festival créé à la mémoire de M. Côté.

C'est d'ailleurs la petite-nièce et la fille du défunt, Élisabeth et Karelle, qui ont procédé au lancé protocolaire. « Nous sommes très émues de cette attention. On savait que Sébastien voulait renommer l'événement à la mémoire de Marcel. Quelques jours avant le décès de Marcel, Sébastien était venu nous l'annoncer. Marcel était très touché. Nous sommes aussi heureuses qu'Élisabeth ait fait le lancé avec Karelle. C'est la prochaine génération de joueuses », a souligné la veuve de M. Côté, Suzanne Levac.

« Pour moi, il était important d'honorer la mémoire de Marcel. Ce qui a commencé par une partie inter-école est rapidement devenu une tradition et je me devais de la poursuivre, son honneur », soulignait Sébastien Demers, enseignant d'éducation physique à l'école du Papillon-Bleu, organisateur du Festival et grand ami de Marcel Côté.

Pour le plaisir de jouer

Le Festival de balle-donnée Marcel-Côté est ouvert aux élèves du troisième cycle du primaire des écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. 

Débutants, intermédiaires et adaptes du baseball ou de la balle-molle peuvent s'inscrire.

« L'objectif du Festival est de faire découvrir le sport, mais surtout de s'amuser. C'est l'occasion pour certains jeunes d'essayer un nouveau sport et qui sait, de peut-être développer une nouvelle passion. Avant, on avait une formule de tournoi avec des demi-finales et des finales. On a réalisé que c'était, un peu, l'opposé de ce qu'on voulait. C'est pourquoi on a opté pour le Festival. Oui les écoles jouent l'une contre l'autre, mais en même temps, si une équipe est incomplète, on se prête des joueurs. C'est vraiment convivial. Nous sommes là pour le plaisir et l'amour du sport », conclut Sébastien Demers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Justin Lafleur pédale vers les Championnats du monde de BMX

Ce samedi 19 juillet, Justin Lafleur, résident de Coteau-du-Lac et athlète pratiquant le BMX, s’envolera pour Copenhague au Danemark où il prendra part au Championnat du monde. Entrevue avec le jeune homme qui entamera sa 3e année au secondaire en août prochain.  Depuis le début de la saison, Justin a pris part à quatre courses. La première ...

Publié hier à 17h00

Braves de Valleyfield : un repêchage stratégique pour préparer l’avenir

Après avoir mis fin à une disette de plus de 20 ans en remportant la Coupe NAPA, puis participé au tournoi du centenaire à Calgary, les Braves de Valleyfield entament leur saison morte avec la certitude que plusieurs piliers de leur formation victorieuse ne seront pas de retour. En entrevue avec Néomédia, l’entraîneur-chef Bruce Richardson ...

Publié hier à 15h00

Collège Bourget : deux premières places au triathlon de Magog

Six triathlètes du Collège Bourget ont pris part au Trimemphré de Magog, tenu le 12 juillet dernier au parc de la Baie-de-Magog.  L’événement a été marqué par de bons résultats pour l’équipe, notamment les premières places de Nehemiah Bernier et Heïdi Köszegi dans leurs catégories respectives chez les U15. Victoire pour Nehemiah Bernier en ...

app-store-badge google-play-badge