Des cours sont offerts pour les intéressés à Saint-Lazare
Le ski de fond, une discipline à découvrir selon Ski de fond Sud Ouest
Bien que l’hiver 2022-2023 tire à sa fin, l’organisme Ski de fond Sud Ouest gagne en popularité depuis sa fondation. Chaque année, l’organisation sportive recrute de plus en plus d’amateurs de plein air de tous âges qui pratiquent ce sport en mode récréatif ou compétitif. Entrevue avec le président et directeur technique de l’organisme, Patrick Cobello.
Pour la petite histoire, le ski de fond provient de la Scandinavie et a été introduit et popularisé au Canada il y a environ 100 ans. « C’est un sport qui gagne à être connu autant que le hockey ou le ski alpin qui sont aussi des sports d’hiver populaires ici. Le ski de fond est excellent pour le cardiovasculaire, en plus d’être très accessibles dans notre région en raison de la proximité de plusieurs pistes balisées. On peut le pratiquer toute notre vie et on apprendra toujours quelque chose de nouveau. De plus, c’est dans la nature », souligne le principal intéressé qui est tombé en amour avec cette discipline nordique il y a fort longtemps.
« Je suis arrivé dans la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, en septembre 2017. J’ai rapidement constaté qu’il y avait un manque de services pour les fondeurs comme moi. J’ai fait un peu compétition dans le passé et j’ai décidé de m’impliquer pour démocratiser ce sport. J’ai donc créé l’organisme Ski de fond Sud Ouest au début de l’année 2018. Nous avons rapidement paraphé une entente avec la Ville de Saint-Lazare pour pouvoir tenir nos cours au parc nature des Forestiers », résume-t-il.
Au quotidien, le club sportif accueille des passionnés de ski de fond qui proviennent de toute la grande région du Sud Ouest, soit autant des MRC de Roussillon, du Haut-Saint-Laurent que de celles de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec Loisir et Sport Montérégie qui nous vient en aide, notamment, dans l’obtention de subventions. Nos valeurs sont aussi arrimées à celles de Ski de fond Québec et Nordiq Canada. Nous en sommes à notre 5e année d’existence et ça va bien, malgré une accalmie forcée pendant la pandémie. Nous sommes l’un des plus petits clubs de ski de fond de la province. Mais nous avons démarré 2022 en lion», ajoute-t-il.
Hôte de la Coupe Saint-Louis en 2020
En 2020, avant l’arrivée de la crise sanitaire mondiale, Ski de fond Sud Ouest a été l’hôte de la Coupe Saint-Louis. « La compétition a eu lieu le 19 janvier 2020 en partenariat avec Ski de fond Montréal. À l’époque, on cherchait un endroit pour accueillir les épreuves de qualification pour les Jeux du Québec pour les équipes du Sud-Ouest, de Montréal, du Lac St-Louis et de Bourrassa. Au total, une cinquantaine d’athlètes de haut niveau y prenaient part», poursuit-il.
Puis, le 5 février dernier, la Coupe Saint-Louis était de retour sur place pour la qualification en vue des Jeux du Québec 2024. Malheureusement, aucun des jeunes membres de Ski de fond Sud Ouest n’a réussi à se qualifier pour cette compétition provinciale. Mais M. Cobello ne perd pas espoir. « Un de ces jours, nous aurons des membres de notre club qui y participeront. J’en suis convaincu.»
Des cours pour tous
Chaque année, Ski de fond Sud-Ouest offre des cours aux jeunes de 4 à 12 ans intéressés par cette discipline sportive. Pour les adultes, on peut s’initier ou acquérir de nouvelles notions dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 99 ans.
Lors des séances extérieures, les participants peuvent mettre en pratique des notions techniques. Pour les jeunes, la transmission de connaissances passe par des jeux. L’an prochain, une bonification de l'offre de services récréatifs sera mise en place.
Prochainement, M. Cobello aimerait mettre sur pied une équipe compétitive de jeunes de 12 ans et plus. « Il y aura des entraînements hebdomadaires au programme pour les athlètes inscrits », informe-t-il.
Et pendant la saison chaude?
S’il est facile de pratiquer le ski de fond pendant la saison froide, qu’en est-il de la saison estivale? Que se passe-t-il pendant la saison morte? « Du ski à roulettes (rires)! On va démarrer ça cet été avec la tenue d’une clinique d’introduction pour les intéressés. Dans les faits, c’est plus dur à maîtriser que le ski de fond, car la surface sur laquelle on le pratique est plus dure. Mais c’est tout aussi plaisant», confirme-t-il en conclusion.
On peut se tenir informé des actualités de Ski de fond Sud Ouest en suivant la page Facebook officielle au: https://www.facebook.com/skidefondsudouest/ ou en visitant le site Internet au https://www.skidefondsudouest.ca/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.