La jeune femme part ce vendredi matin pour Rivière-du-Loup
Passionnée de hockey, Angélique Lauzon, 13 ans de Saint-Polycarpe sera des Jeux du Québec
Chez les Lauzon, le hockey est une passion familiale. Le patriarche, Marc, a pratiqué ce sport dans sa jeunesse et a su transmettre son amour pour cette discipline à ses enfants. Marc-Olivier évolue actuellement avec les Grenadiers de Châteauguay dans la LHMAAAQ alors qu'Angélique s'apprête à participer aux Jeux du Québec avec l'équipe féminine du Sud-Ouest. Entrevue avec la jeune citoyenne de 13 ans de Saint-Polycarpe.
Celle qui joue en défense avec les Pionniers de Soulanges en sera à sa première participation aux Jeux du Québec qui se tiendront du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup.
Comment se sent-elle à quelques jours du grand départ? "C'est sûr que c'est un peu stressant et j'ai hâte de voir comment tout va se dérouler. On m'a dit que tout était super bien organisé. Mes parents assisteront aux compétitions, mais ils ne voyageront pas avec moi. Nous serons toute l'équipe ensemble dans un seul et même autobus", indique la jeune adolescente qui a commencé à pratiquer ce sport vers l'âge de huit ans.
Une des plus jeunes joueuses de son équipe
L'équipe féminine qui portera les couleurs du Sud-Ouest lors des Jeux du Québec a été formée sur mesure avec des joueuses qui n'ont, pour la plupart, jamais joué ensemble ou qui sont des adversaires dans la vie de tous les jours. Comment la chimie a-t-elle été créée? " La plupart d'entre nous se connaissaient déjà, mais nous nous sommes présentées les unes aux autres. Par la suite, nous nous sommes rapprochées et on a appris à se connaître lors des pratiques, mais aussi lors d'activités hors glace comme des soupers d'équipe. Je suis l'une des plus jeunes joueuses du groupe ", lance celle qui étudie à l'école secondaire Soulanges en 2e secondaire.
Comment se passe la conciliation hockey et études? "Non, ça va bien. Les Jeux du Québec ont lieu pendant ma semaine de relâche, ce qui fait en sorte que je ne vais rater que la journée de vendredi de cette semaine. Je n'aurais donc pas beaucoup de rattrapage à faire. D'ici notre départ prévu vendredi, j'ai deux entraînements avec l'équipe sur la glace et une séance hors glace soit au gymnase. Puis, on part à 9h30 ce vendredi", constate-t-elle.
Deux parties par jour
C'est le samedi 4 mars à 12h15 que l'équipe du Sud-Ouest disputera son premier match contre la région de l'Abitibi-Témiscamingue. En soirée, à 18h, les joueuses fouleront de nouveau la glace pour se mesurer au Centre-du-Québec.
"Nous aurons une ou deux parties par jour, tout dépend de notre parcours. Évidemment, on espère se rendre le plus loin possible."
En terminant, quels conseils donnerait-elle à une jeune fille passionnée de hockey qui aimerait elle aussi chausser l'équipement? " Ce n'est pas facile, mais il ne faut pas lâcher. Si on joue dans des ligues mixtes, c'est plus dur physiquement, mais il faut persévérer. Ça fait deux ans que je le fais et je suis bien acceptée. Il faut foncer", conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.