Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois jeunes de Vaudreuil-Soulanges y prenaient part

Un succès pour la 22 édition du Tournoi de ballon-balai des Cimes

durée 12h00
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est la fin de semaine dernière, les 28 et 29 janvier, que se tenait, après une pause de deux ans en raison du contexte sanitaire le 22e tournoi de ballon-balai des Cimes à Beauharnois. L'événement a réuni, au cours des deux jours, près de 85 jeunes âgés de 14 et 17 ans à l'Édifice Auguste-Hébert. 

À lire également: 

Jeux du Québec 2023: une équipe de ringuette d'ici participera à la compétition

L'activité était organisée par un comité bénévole appuyé part les Scouts de Beauharnois. Tout au long de la fin de semaine, les bénévoles ont mis la main à la pâte en assurant la sécurité, l'arbitrage ou la préparation des repas.

" Le tournoi s'est vraiment très bien déroulé. L'entraide, la communication et le plaisir entre tous les bénévoles ont fait en sorte que l'activité a eu lieu dans une ambiance chaleureuse, festive et collaborative. Nous avons eu près de 20 bénévoles qui ont relevés les manches pour offrir cette 22ème édition ", précise Marie-France Désormiers qui est Responsable du comité de soutien aux activités au District Scout de la Montérégie. 
 
Au total, l'événement a accueilli neuf postes, une troupe aventurier du District de la Montérégie et un poste du District Scout Montréal Métropolitain. Cela représentait près de 63 jeunes, 22 animateurs, pour un total de 85 inscriptions. 
 
" La finale du tournoi a eu lieu entre l'équipe du Poste Inukshuk venant du 5e Groupe Scout St-Jean-sur-le-Richelieu, District Scout de la Montérégie et de l'équipe du Poste Sasquatch venant du Groupe 103e Saint-André-Apôtre, District Scout Montréal Métropolitain. C'est le Poste Inukshuk qui a remporté le Tournoi de Ballon-Balai des Cimes après plusieurs beaux jeux, persévérance et détermination. Il faut mentionner que les deux équipes ont tous donné leur 110%, avec leur sourire et respect des joueurs ", ajoute-t-elle. 
 
Il est aussi important de mentionner que le comité organisateur remettait aussi un trophée de participation à l'équipe ayant été présent pour encourager, chanter et mettre de l'ambiance tout au long des parties de Ballon-Balai. Ce trophée a été remis au Poste Adirondack (Groupe scout Candiac-Laprairie) et à la Troupe Aventurier (Groupe Scout Vaudreuil-Dorion et Ile Perrot) qui se sont jumelés pour la durée du tournoi. 
 

Ce samedi, les jeunes issus de l'ensemble de la Montérégie, dont trois de Vaudreuil-Soulanges, se sont affrontés lors de joutes amicales. Pour celles-ci, les participants devaient choisir un pays dont ils portaient les couleurs pendant les parties dont la thématique était "Autour du monde". Le dimanche était jour de remise de prix. 

Pourquoi l'événement sportif se tenait-il à Beauharnois? "Les activités scoutes reposent en partie sur le volontariat des différentes unités. Dans le cas actuel, il y a vingt ans, une unité pionnier a initié le tournoi dans leur ville, à Beauharnois. Vingt ans plus tard, même s’ils ont grandi, une partie de l’équipe originale, maintenant passée dans le camp des parents, perpétue cette activité", précisait Philippe Thibodeau de Scouts du Canada, bureau du district de la Montérégie en marge de l'activité. 

Rappelons que le mouvement scout, créé par Lord Baden-Powell en 1907 est présent dans 167 pays et compte environ 40 millions de membres, dont 18 000 au Canada. Les scouts visent l’apprentissage à l’autonomie des jeunes par le biais d’activités de fraternité et de dépassement de soi. La plupart des gens connaissent le signe distinctif, le foulard, ainsi que La Promesse qui sont les rites bien connus associés aux scouts.

Finalement, le comité organisateur invite déjà tous les postes à inscrire la date du 26-27-28 janvier 2024 pour la 23 ème Édition du Tournoi de Ballon-Balai des Cimes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une 85e édition haute en émotions pour les Régates de Valleyfield

Près de 125 000 personnes ont pris part à la 85e édition des Régates de Valleyfield, tenue du 4 au 13 juillet au parc Delpha-Sauvé. Si les conditions météorologiques ont mené à l’annulation des finales en fin de week-end, l’événement a néanmoins permis la tenue de plus de 70 courses et de cinq soirées-spectacles qui ont attiré des milliers de ...

Publié à 14h00

Plusieurs municipalités luttent contre la chaleur accablante

En raison de la température et de l’humidité dans l’air, quelques villes et municipalités de la région ont prolongé les heures d’ouverture de certaines infrastructures municipales en ce lundi 14 juillet. Par leur page sur les réseaux sociaux ou par voie de communiqué, Rigaud, Vaudreuil-Dorion et Pincourt, pour ne nommer qu’eux, invitent leurs ...

Publié hier à 18h00

Une course mémorable pour les pilotes de la classe novice

Ce dimanche 13 juillet, les dernières courses de la fin de semaine avaient lieu au circuit Robert-Théoret. C’était l’occasion pour les jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans de démontrer l’étendue de leur talent. À partir de 9 h, les premières embarcations se sont élancées sur l’eau. Répartis en deux groupes, les participants se sont affrontés avec ...

app-store-badge google-play-badge