Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois jeunes de Vaudreuil-Soulanges y prenaient part

Un succès pour la 22 édition du Tournoi de ballon-balai des Cimes

durée 12h00
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est la fin de semaine dernière, les 28 et 29 janvier, que se tenait, après une pause de deux ans en raison du contexte sanitaire le 22e tournoi de ballon-balai des Cimes à Beauharnois. L'événement a réuni, au cours des deux jours, près de 85 jeunes âgés de 14 et 17 ans à l'Édifice Auguste-Hébert. 

À lire également: 

Jeux du Québec 2023: une équipe de ringuette d'ici participera à la compétition

L'activité était organisée par un comité bénévole appuyé part les Scouts de Beauharnois. Tout au long de la fin de semaine, les bénévoles ont mis la main à la pâte en assurant la sécurité, l'arbitrage ou la préparation des repas.

" Le tournoi s'est vraiment très bien déroulé. L'entraide, la communication et le plaisir entre tous les bénévoles ont fait en sorte que l'activité a eu lieu dans une ambiance chaleureuse, festive et collaborative. Nous avons eu près de 20 bénévoles qui ont relevés les manches pour offrir cette 22ème édition ", précise Marie-France Désormiers qui est Responsable du comité de soutien aux activités au District Scout de la Montérégie. 
 
Au total, l'événement a accueilli neuf postes, une troupe aventurier du District de la Montérégie et un poste du District Scout Montréal Métropolitain. Cela représentait près de 63 jeunes, 22 animateurs, pour un total de 85 inscriptions. 
 
" La finale du tournoi a eu lieu entre l'équipe du Poste Inukshuk venant du 5e Groupe Scout St-Jean-sur-le-Richelieu, District Scout de la Montérégie et de l'équipe du Poste Sasquatch venant du Groupe 103e Saint-André-Apôtre, District Scout Montréal Métropolitain. C'est le Poste Inukshuk qui a remporté le Tournoi de Ballon-Balai des Cimes après plusieurs beaux jeux, persévérance et détermination. Il faut mentionner que les deux équipes ont tous donné leur 110%, avec leur sourire et respect des joueurs ", ajoute-t-elle. 
 
Il est aussi important de mentionner que le comité organisateur remettait aussi un trophée de participation à l'équipe ayant été présent pour encourager, chanter et mettre de l'ambiance tout au long des parties de Ballon-Balai. Ce trophée a été remis au Poste Adirondack (Groupe scout Candiac-Laprairie) et à la Troupe Aventurier (Groupe Scout Vaudreuil-Dorion et Ile Perrot) qui se sont jumelés pour la durée du tournoi. 
 

Ce samedi, les jeunes issus de l'ensemble de la Montérégie, dont trois de Vaudreuil-Soulanges, se sont affrontés lors de joutes amicales. Pour celles-ci, les participants devaient choisir un pays dont ils portaient les couleurs pendant les parties dont la thématique était "Autour du monde". Le dimanche était jour de remise de prix. 

Pourquoi l'événement sportif se tenait-il à Beauharnois? "Les activités scoutes reposent en partie sur le volontariat des différentes unités. Dans le cas actuel, il y a vingt ans, une unité pionnier a initié le tournoi dans leur ville, à Beauharnois. Vingt ans plus tard, même s’ils ont grandi, une partie de l’équipe originale, maintenant passée dans le camp des parents, perpétue cette activité", précisait Philippe Thibodeau de Scouts du Canada, bureau du district de la Montérégie en marge de l'activité. 

Rappelons que le mouvement scout, créé par Lord Baden-Powell en 1907 est présent dans 167 pays et compte environ 40 millions de membres, dont 18 000 au Canada. Les scouts visent l’apprentissage à l’autonomie des jeunes par le biais d’activités de fraternité et de dépassement de soi. La plupart des gens connaissent le signe distinctif, le foulard, ainsi que La Promesse qui sont les rites bien connus associés aux scouts.

Finalement, le comité organisateur invite déjà tous les postes à inscrire la date du 26-27-28 janvier 2024 pour la 23 ème Édition du Tournoi de Ballon-Balai des Cimes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le pilote Campivallensien Denis Rousse de retour en classe Pro Hydro

Bonne nouvelle pour les amateurs de courses d'hydroplane. Denis Rousse effectuera un retour dans la classe Pro Hydro pour la saison 2026. Il prendra les commandes de l’ancienne embarcation GP-25, récemment modifiée chez Henderson Hydroplanes, qui portera le numéro V110 et le nom L’Oiseau bleu, une identité qu’il utilise depuis 1987. Passionné ...

Publié hier à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié hier à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

app-store-badge google-play-badge