Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ils ont sauté sur la glace lors de la pratique des Seigneurs de Soulanges M11B

Deux anciens Canadiens en visite au Centre sportif Soulanges

durée 09h00
19 janvier 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les joueurs des Seigneurs de Soulanges, l’équipe de hockey locale de la catégorie M11B ont pu vivre un moment unique, ce mercredi: voir leur entraînement être mené par deux anciens joueurs des Canadiens de Montréal, soit Pierre Dagenais et Richard Sévigny. 

Si les deux hommes sont inconnus des jeunes générations, dont celle qui prenait place à leurs côtés sur la glace, le personnel d'entraîneur était bien content de les recevoir et de pouvoir les observer de près. 

"Nous sommes très contents d'avoir été sélectionnés après avoir soumis notre candidature à La brigade des Anciens Canadiens Banque Scotia. Les joueurs étaient très excités de savoir qu'ils seraient entraînés par des anciens joueurs. Disons que la pratique était beaucoup plus intense qu'une pratique normale (rires). Il n'y a pas que les jeunes qui ont acquis des notions ce soir, nous aussi et c'est certain que l'on va s'inspirer des exercices faits sur la glace pour nos futures pratiques", indiquait l'entraîneur adjoint Vincent Rioux à sa sortie de glace. 

C'est à la suite de démarches entreprises par M. Rioux que la pratique d'hier soir a pu être animée par les deux anciens joueurs des Canadiens de Montréal. " Il y a quelque temps, j'ai envoyé un courriel à La brigade avec une lettre expliquant pourquoi nous devrions être choisis. De ce que je sais, c'est le fait que les parents sont très impliqués dans notre association de hockey qui a séduit le comité de sélection. Les joueurs étaient très excités de pouvoir rencontrer ces anciens joueurs et de pouvoir faire signer bâtons et chandails", témoignait-il. 

Des propos corroborés par Nicolas Rioux, attaquant à l'aile droite au sein des Seigneurs de Soulanges. " C'était une pratique vraiment cool, même si elle était plus difficile qu'à la normale (rires). Les exercices étaient difficiles, mais on a eu vraiment du plaisir", résumait-il avant que son père Vincent ne qualifie cette pratique de "bonbon" dans la saison de l'équipe qui demeure à ce jour invaincue depuis le début de la saison. 

Une première visite à Saint-Polycarpe pour Pierre Dagenais 

Au cours de sa carrière, Pierre Dagenais a porté les couleurs des Devils du New Jersey, des Panthers de la Floride et des Canadiens de Montréal. Repêché par la première équipe en 1998, ce n'est qu'en 2005 qui signe un contrat avec la troisième équipe et devient membre du Tricolore. 

Pour l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, et natif du Québec, porter ce chandail a été un privilège. " C'est prestigieux de faire partie des Anciens Canadiens compte tenu de ce que l'équipe représente pour le peuple d'ici", ajoutait l'ancien numéro 26 de la formation montréalaise qui demeure maintenant en Ontario. Pour lui, il s'agissait de sa première visite à l'aréna de Saint-Polycarpe. 

Quels conseils souhaite-t-il transmettre aux jeunes joueurs en s'impliquant auprès de la brigade des Anciens Canadiens Banque Scotia? " Premièrement de s'amuser. Je veux qu'ils retiennent que les pratiques sont aussi, sinon plus, importantes que les matchs. C'est important de travailler fort en tout temps et d'être comme une éponge en absorbant les notions que l'on tente de leur transmettre. Il faut se concentrer sur les détails à améliorer et pousser ses limites pour atteindre et même dépasser les objectifs fixés. C'est important aussi d'être un bon coéquipier", partageait-il. 

De son côté, Richard Sévigny est un ancien gardien de but qui a évolué avec les Canadiens de Montréal de 1979 à 1984, année où il passe aux Nordiques de Québec. Lors de son passage devant la cage du Tricolore il remporte le trophée Vézina en 1982. 

Annuellement, La brigade des Anciens Canadiens anime des 25 à 30 pratiques selon ce qu'a confirmé Pierre Dagenais. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'AHBDS aménagera une nouvelle surface de dek hockey

Une nouvelle surface de dek hockey sera aménagée à l'aréna de la Cité-des-Jeunes, grâce à un partenariat entre l'Association de hockey balle du Suroît (AHBDS) et les villes de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil. En effet, dès le printemps 2024, la nouvelle surface de jeu sera aménagée à l'intérieur même de l'infrastructure ...

De jeunes hockeyeurs d'ici rencontrent Mike Matheson chez Cadillac Île-Perrot

Cadillac Île-Perrot a eu l'honneur de tenir une séance de signatures très spéciale avec le défenseur montréalais Mike Matheson. Cet événement, qui s'est déroulé au concessionnaire Cadillac de l'Île-Perrot, a été un véritable succès, réunissant huit équipes de jeunes provenant de la région de Vaudreuil-Soulanges. Plus de 80 jeunes amateurs de ...

26 février 2024

Une belle expérience pour les proches des Pionniers M14 D3

Pour leur avant-dernier match de la saison, les joueurs des Pionniers M14 D3 avaient l'opportunité d’inviter un adulte significatif à faire le voyage avec l’équipe. Les accompagnateurs choisis ont eu la chance de vivre une expérience unique, notamment en assistant aux rencontres d’avant-match, en présentant la formation de départ et en choisissant ...