Texte commandité
La littératie physique ou apprendre à bouger: une valeur sûre chez Gymini

Par Texte commandité
Ce n’est pas un secret, l’activité physique est bénéfique pour tous, et ce, à tout âge. Oui, elle permet de développer des habiletés physiques, mais ses bienfaits sur la santé mentale et le développement personnel sont irrévocables.
Cela dit, il peut être difficile, une fois adulte, d’intégrer l’activité physique à sa routine et surtout, de s’abandonner en toute confiance dans cette aventure; biais personnels obligent dans bien des cas.
C’est pourquoi l’intégration du mouvement dès la petite enfance est primordiale. Elle permet d’instaurer chez l’enfant ce que les experts appellent, la littératie physique. C’est, avec en tête, cette approche, que Gymini conçoit ses programmes sportifs. Qui plus est, la littératie physique est au coeur même des valeurs de Gymini.
Selon l’International Physical Literacy Association, la littératie physique se définit « par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie ».
Les experts sont sans équivoque, pour qu’ils soient actifs toute leur vie, les enfants ont besoin de développer la littératie physique à un jeune âge.
« C’est exactement ce que l’on vise avec nos programmes Karibou et Kinétik 4-5 ans, entre autres. Ce sont des séances de 45 minutes durant lesquelles les enfants de un à quatre ans développent leurs capacités motrices dans un environnement où le plaisir est maître. Ils apprennent à lancer, attraper, danser, rouler, sauter, bref, ils apprennent à bouger, à avoir confiance en eux et à comprendre les mouvements », explique Laurent Tremblay-Dion, directeur général du Club Gymini.
Quatre grands axes, ou compétences composent la littératie physique et chacun d’eux sont mis de l’avant chez Gymini, et ce, peu importe la discipline ou le niveau. On parle ici des compétences affectives, cognitives, comportementales et bien entendu, physiques.
« Si on prend les compétences affectives, on pense à la confiance et à la motivation. On réfère au plaisir, à une émotion positive et la confiance en soi que suscite l’activité physique. Du côté cognitif, on parle plus de la compréhension et du savoir. C’est la capacité de comprendre les bénéfices sur la santé. C’est être conscient des éléments qui permettent une pratique sécuritaire. La compétence comportementale réfère à l’engagement et la priorisation de l’activité physique. Finalement, la compétence physique réfère à la capacité d’une personne à développer ses habiletés motrices et à expérimenter », poursuit le directeur général.
En joignant la famille Gymini, les enfants développent bien plus que leurs compétences physiques. Ils apprennent la confiance en soi, la motivation, l’engagement et surtout, le plaisir de bouger.
Pour en savoir plus sur les différents programmes offerts chez Gymini, visitez le clubgymini.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.