Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patinage de vitesse courte piste

Xavier Malouin patinera contre l’équipe nationale

durée 17h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est cette fin de semaine, à Québec, que le jeune patineur de vitesse courte piste originaire de Saint-Lazare, Xavier Malouin, prendre part aux Championnats canadiens de patinage courte piste.

Âgé de 17 ans, l’athlète s’est qualifié parmi les 40 premiers hommes canadiens pour cette importante compétition qui enverra des patineurs sur le circuit des coupes du monde. « Il patinera contre les gars de l’équipe nationale qui ont remporté des médailles aux derniers Jeux olympiques de Beijing », confie fièrement sa mère, Josée Gauthier.

Le patineur qui fréquente la relève des Olympiens a déniché un appartement lui offrant un accès rapide à l’Aréna Maurice-Richard, au Stade olympique et au Collège Maisonneuve. « Je suis avec un colocataire qui fait du patin. C’est correct parce que nous avons le même rythme discipliné. Pas trop de fêtes, on se couche tôt et on s’entraîne beaucoup. On est sages », explique, mature, Xavier Malouin.

Actuellement, avec le CRCE, le Centre régional canadien d’entraînement, il a comme objectif d’accéder à la classe Next Gen d’ici quelques années. Puis enfin d’accéder à l’équipe nationale, celle qui accède aux Olympiques.

« Il y a les huit meilleurs au pays dans cette équipe. Nous nous entraînons tous à la même place, alors je les vois aller. C’est très inspirant et ça te montre que si tu veux arriver au sommet ça prend de l’engagement », avoue celui qui attend avec fébrilité les premières compétitions de la saison. D’ici là, il devra mettre les bouchées doubles, même s’il doit surveiller son alimentation.

« Avec le CRCE, viennent les entraîneurs, les médecins, les physiothérapeutes, les kinésiologues, les préparateurs mentaux, mais aussi les nutritionnistes. Il y a toute une équipe qui est là pour toi et tu dois être sérieux », mentionne l’étudiant de sciences naturelles qui a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors des derniers Jeux du Québec à l’hiver 2019 à Québec.

Depuis, il enchaîne les compétitions, les médailles et glane quelques bourses ici et là.

Aller vers les entraînements

Si le jeune homme a passé sa jeunesse en Montérégie, dès le secondaire 4, il a décidé de s’inscrire au Club de patinage de vitesse Mirabel et Saint-Jérôme, afin d’accéder au programme Sport-Études de l’établissement. Il a d’ailleurs eu la chance de rester en pension dans une famille de patineurs dont l’un des enfants pratiquait au CPV Mirabel et Saint-Jérôme.

« J’avais vraiment plus d’heures d’entraînement. Je passais à 15 à 20 heures par semaine plutôt que les 5 à 6 d’avant. En plus, avec la COVID, j’ai pu continuer à m’entraîner puisque c’était un Sport-Études », lance Xavier Malouin qui a commencé à patiner à 4 ans, en 2009-2010.

« Il ne réussissait pas à patiner à la glace extérieure au coin de la rue. Nous étions découragés de le voir aller. Ses sœurs ont appris ça rapidement. Mais lui, ça ne rentrait pas. Puis on a rencontré le président du Club de patinage de vitesse des 3-Lacs et il a dit de venir essayer ça. Ça a été instantané », rigole la mère de Xavier Malouin, Josée Gauthier, qui exerce un immense travail derrière la carrière de son garçon.

Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe du CRCE, et redouble d’efforts dans ses entraînements. « En été, c’est une vingtaine d’heures d’entraînement par semaine, sur glace et dans la salle de musculation. On ne compte pas les nombreuses heures passées sur le vélo, le yoga, le Pilates et les séances d’explosivité », lance, souriant, le jeune homme de Saint-Lazare.

Finalement, parce que les frais encourus dépassent souvent l’entendement, surtout lorsqu’on atteint un niveau aussi élevé, Xavier Malouin doit aussi travailler quelques heures par semaine malgré l’horaire déjà surchargé. L’hiver, il entraîne la relève au sein de son alma mater, le CPV 3-Lacs.

Des heures qu’il aimerait consacrer à l’atteinte de ses objectifs, soit patiner encore plus vite, plus fort, plus loin, mais surtout plus haut, pour atteindre les marches les plus élevées des podiums.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

« Mes joueurs vont devoir jouer avec plus de fierté » – Bruce Richardson | Braves de Valleyfield

Les Braves disputaient samedi leur deuxième match en 24 heures. Malgré un autre départ prometteur, l’indiscipline leur a coûté cher, et ils se sont inclinés 11 à 6 face aux Canucks de Calgary. Encore une fois, le capitaine James Swan a donné le ton dès les premières minutes, trouvant le fond du filet à deux reprises en moins de deux minutes. Ce ...

Publié hier à 14h00

Coupe du Centenaire: une défaite pour les Braves de Valleyfield

Après une pause de plus de deux semaines depuis leur triomphe à la Coupe Napa, les Braves faisaient face à un redoutable défi pour amorcer leur parcours à la Coupe du Centenaire : affronter les Nationals de Rockland, champions en titre de la CCHL. Au final, les Braves ont baissé pavillon par la marque de 9 à 4. Le repos prolongé n’a toutefois pas ...

Publié le 9 mai 2025

Le Défi FRAS s'installe dans Vaudreuil-Soulanges

La Fondation des ressources alternatives du Sud-Ouest (FRAS) tiendra la 16e édition de son Défi FRAS le samedi 7 juin prochain, et pour la première fois, l’événement aura lieu sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. C’est au parc Wilson de Coteau-du-Lac que seront accueillis les participants, invités à marcher ou courir le long du canal de ...

app-store-badge google-play-badge