Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Cèdres

Une famille d'ici truste les podiums nationaux en Ski nautique pieds nus

durée 18h00
19 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Imagineriez-vous qu’une sortie à la Ronde puisse faire de vous et de votre famille, des champions de Ski nautique pieds nus ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est pourtant ce qui est arrivé à cette famille des Cèdres qui vient, une fois encore, de cumuler les titres et médailles aux Championnats canadiens.

Ils s’appellent Daniel (45 ans), Mathis (16 ans) et Tristan (14 ans). Les Larivière père et fils vivent à Les Cèdres et viennent, une fois encore, de réaliser une performance exceptionnelle aux Championnats canadiens de Ski nautique pieds nus organisés à Bala (Ontario).

Pour Mathis qui participait à ces 3e championnats canadiens, c’est…  un 3e titre de champion canadien de sa catégorie. Une performance qui fait de lui le numéro 27 du dernier classement mondial de la discipline. 

Plus jeune, Tristan n’en suit pas moins les traces familiales. Arrivé en seconde place du championnat national il est désormais classé, 35e mondial.

Quant au père, Daniel, il est clair que les performances des fistons lui interdisent toute forme de relâchement. Alors pour lui c’est Cross Fit à l’année et Ski nautique 1 à 4 fois par semaine sur le canal Soulanges… dès que la météo le permet. Et les résultats suivent !  C’est sous le regard de ses enfants qu’il a une nouvelle fois remporté sa catégorie d’âge faisant dorénavant de lui le 60e athlète au monde !

« C’est un rêve pour moi de pouvoir partager cette passion avec mes fils ».

Dire que tout a commencé… à la Ronde.
Quand, le 2 août 1997, Daniel Larivière se rend dans le célèbre parc d’attractions de Montréal, il ne connait pas grand-chose du Ski nautique pieds nus. En grand curieux qu’il est, il s’y est bien essayé une ou deux fois, mais sans grand succès. Mais ce jour à La Ronde, il y a avait une démonstration. Une démonstration qui, pour Daniel, se transforma vite en révélation. 

Outre d’évidentes qualités physiques, Daniel dispose d’un atout dans sa manche : le canal Soulanges. Un site idéal pour la pratique du Ski nautique pieds nus. Car, cette pratique nécessite des plans d’eau particulièrement calmes et plane. D’ailleurs le site a déjà accueilli par deux fois les Championnats canadiens. Et si cette année, c’est en Ontario que cela s’est passé, tout porte à croire que c’est une nouvelle fois chez nous que la compétition 2023 aura lieu.

Rendez-vous en 2023
Pour cette édition 2023, la famille Larivière compte bien renouveler son exploit et continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale. Daniel, Mathis et Tristan se retrouveront à la salle, sur le canal et, on l’espère, sur les podiums 2023.

C’est une histoire de famille. Une histoire d’ici.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge