Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Élections 2022

« Cette mesure annoncée par notre cheffe viendra assurément aider les premiers acheteurs à réaliser leur rêve. » - Marie-Claude Nichols

durée 06h00
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En tournée au Québec dans le cadre de la campagne électorale, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a annoncé ce jeudi qu’elle comptait éliminer la taxe de bienvenue si elle est élue comme première ministre le 3 octobre prochain.

« S’acheter une maison est de plus en plus un rêve inatteignable pour les jeunes, compte tenu de l’explosion des prix. Au Parti libéral, nous croyons que l’accès à la propriété ne doit pas être un privilège réservé aux riches », a lancé, en conférence de presse, Dominique Anglade.

Selon la députée sortante du comté de Vaudreuil, et porte-parole en matière d’Habitation et d’Affaires municipales, Marie-Claude Nichols, il s’agit là d’une excellente nouvelle. « L’achat d’une maison fait partie du cycle de la vie. On étudie, on travaille, on achète une maison, puis on y fonde une famille. Malheureusement, l’accès à la propriété est, à la limite, un rêve brisé pour beaucoup de gens. Cette mesure annoncée par notre cheffe viendra assurément aider les premiers acheteurs à réaliser leur rêve », a-t-elle confié à Néomédia.

L’application d’une telle mesure viendrait toutefois priver les municipalités d’une importante source de revenus. À titre d’exemple en 2021, les droits de mutations immobilières ont rapporté près de 20 millions à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour pallier le manque à gagner, le Parti libéral compte verser une compensation financière « pleine et entière ». Cette mesure ferait partie d’une révision de la fiscalité municipale et représenterait un montant annuel de 350 millions.

Bonifier le Régime d’accès à la propriété (RAP)

La cheffe du Parti libéral promet aussi une bonification du RAP qui permettra aux nouveaux propriétaires d’avoir accès à plus de liquidité pour l’achat ou la rénovation de leur première maison. Cette mesure proposée élèvera le plafond du RAP de 350 000 $ à 500 000$ et permettra, notamment, aux parents des acheteurs, d’y contribuer.

La plateforme électorale du PLQ évoque également la possibilité que le RAP soit utilisé pour acheter une deuxième propriété ou pour des rénovations majeures, dont la transformation en maison bigénérationnelle.

« L’élimination de la taxe de bienvenu pour une première maison et l’assouplissement du RAP sont des solutions simples et concrètes pour permettre aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires », conclut Dominique Anglade.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...

24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...