Des jeunes affrontent des sapeurs et policiers en uniformes
Un match de baseball à bâtons rompus à Sainte-Justine-de-Newton
Les jeunes citoyens de Sainte-Justine-de-Newton membres de l’Association multisports Val-des-Près avaient des adversaires bien particuliers pour la dernière joute de leur saison estivale. Ils ont affronté des pompiers et des policiers en uniforme dans une partie amicale.
Depuis maintenant trois ans, les deux adversaires se retrouvent sur le terrain de baseball municipal pour en découdre dans un match convivial où rires et plaisir sont au rendez-vous.
« Une vingtaine de jeunes participaient et ils ont été divisés en deux équipes de dix. Un ado jouait le rôle d’entraineur pour chacune des équipes. Les pompiers et policiers qui étaient sur le terrain portaient l’uniforme. Plusieurs parents et même des grands-parents arrivés de Québec étaient réunis au parc pour encourager les joueurs », raconte le maire Shawn Campbell qui a mis la main à la pâte pour assurer le succès de l’événement.
Aux côtés de ses collègues du conseil municipal, Mario Pitre et Louis-Philippe Thauvette, il a cuisiné des hot-dogs sur le grill pour les convives présents. Par la suite, il a revêtu son uniforme de pompiers avant de connaître une défaite de 11-4 contre les jeunes joueurs.
Un trio de policiers qui relève le défi
En plus des sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, un trio de policiers de la Sûreté du Québec, dont le sergent Leblanc avait accepté de revêtir leur uniforme pour cette partie sans lendemain. Les trois policiers travaillent au sein du poste de Vaudreuil-Ouest qui dessert la communauté de Sainte-Justine-de-Newton.
Reconnu pour son intégrité et son côté comique, le sergent Leblanc a pu lâcher son fou sur le terrain, tout en gardant sa prestance légendaire. Selon un témoin présent lors de cette compétition amicale, le sergent Leblanc a été retiré maintes fois par ses adversaires lors de ses présences au bâton.
L’activité a permis de beaux échanges entre les forces de l’ordre et les jeunes. Les questions étaient variées et ont pu être posées en raison du contexte informel et amusant de la soirée.
Les enfants étaient émerveillés de se mesures à des sapeurs en uniforme qui portaient même leur appareil respiratoire d’une vingtaine de kilos.
Un moment cocasse
Le pompier Marc-André Ouellette a été au cœur de l’un des moments cocasses de l’activité. Incapable de frapper la balle à trois reprises, ses jeunes adversaires ont accepté de lui laisser une autre chance en lui permettant un quatrième essai. Toutefois, celui-ci devait utiliser un support à balle aussi appelé tee bar. Sa quatrième tentative est demeurée vaine, ce qui a bien fait rigoler la foule.
Comme par le passé, l’activité a permis de tisser des liens entre la communauté et les intervenants d’urgence dans un contexte plus amusant que sur une scène d’accident ou lors d’un incendie. Les participants ont pu voir les humains derrière les uniformes.
Et qui sait, peut-être que cette rencontre sur le terrain inspirera la prochaine génération et que l’un des jeunes joueurs présents deviendra à son tour policier ou pompier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.