Les pompiers de Saint-Télesphore ont trouvé une façon originale de le faire
Jouer au basket pour tisser des liens et s’entraîner à endurer la chaleur
Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé a trouvé une idée amusante pour que sa brigade s’amuse tout en s’entraînant à gérer la chaleur en portant leur équipement de combat.
Ce mardi, le 23 août, une dizaine de sapeurs du SSI de Saint-Télesphore avaient rendez-vous sur le terrain de basketball récemment revampé par la municipalité, au parc Dalhousie, pour disputer des joutes amicales avec les citoyens. Le défi? Jouer avec tout leur équipement de combat sauf l’appareil respiratoire.
« Nous n’avons pas mis cette partie de notre uniforme pour des raisons de sécurité. Comme des enfants voulaient jouer, nous ne voulions pas qu’un accident se produise pendant la partie. Par exemple, un pompier aurait pu heurter la tête d’un tout petit en se tournant rapidement. Nous avons donc laissé de côté ce morceau d’équipement, mais on portait tout le reste », image-t-il.
Rappelons que le SSI de Saint-Télesphore compte 16 membres dans sa brigade et que ceux-ci oeuvrent tous à temps partiel ou sur appel comme on dit dans le jargon.
Une rencontre citoyenne pratique parsemée d’échanges et de plaisir
L’objectif de cette première activité sportive tenue entre la brigade incendie et les citoyens avait un but éducatif. « Nous voulions rappeler notre présence aux citoyens en échangeant avec eux dans un contexte amusant. Nous avons même répondu à des questions sur le schéma de couverture de risque. Tout le monde a bien apprécié et nous espérons que ce rendez-vous deviendra annuel. Une quarantaine de citoyens étaient présents pour jouer avec nous », ajoute M. Dubé.
Une autre raison derrière l’organisation de cette soirée d’amusement visait à rapprocher les pompiers des citoyens. « Avant mon arrivée, le service avait été un peu délaissé et c’était une de nos stratégies pour rehausser l’image et la proximité de la brigade avec la population », confie-t-il.
Et le volet pratique? « Il faisait 30 degrés à l’extérieur, il faisait donc très chaud. L’occasion était parfaite pour voir comment les pompiers géraient la chaleur avec leur équipement. Je voulais voir s’ils viendraient me voir et m’en parler s’ils n’en pouvaient plus. Sur le terrain, on ne peut pas se permettre un coup de chaleur et d’être déshydraté. C’était une belle opportunité de leur rappeler », indique-t-il à Néomédia.
L’exercice a été réussi et tous les pompiers présents ont bien géré la chaleur extérieure. Au total, les parties amicales disputées avec les petits et grands ont duré deux heures. « Les gens ont bien aimé. Ils en ont parlé par la suite sur les réseaux sociaux. Certains ont même lancé l’idée de partir une ligue de basketball pour nous affronter chaque semaine (rires)! », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.