L’événement se tenait hier à Sainte-Justine-de-Newton
Adrénaline, poussière et émotions au Festival du Gazon
Fidèle à son habitude, le Festival du Gazon 2022 de Sainte-Justine-de-Newton qui se tenait hier, le samedi 20 août, en a mis plein la vue aux nombreux spectateurs.
Au programme, des courses de tracteurs enlevantes où adrénaline, poussière et émotions étaient au rendez-vous. Au total, c’est une trentaine de tracteurs qui s’affrontait dans six catégories qui ont pris le départ au cours de la soirée. Les conditions de la piste étaient collantes, donc comme on dit dans le jargon, très belles.
Les spectateurs étaient en nombre important et toutes les estrades disponibles étaient remplies. Au point culminant de la soirée, la foule était estimée à 1400 personnes par les organisateurs.
Des coureurs motivés
Parmi les participants aux courses, on retrouvait sans doute l’un des plus jeune coureur de la soirée, la jeune recrue, Zavier Desmarais 13 ans. Il performait dans la catégorie Économod et en était à sa deuxième course en carrière. Il a pu compter sur le soutien de son commanditaire principal Remorquage St-Lazare.
Aussi sur la ligne de départ se trouvait Emmanuel Charlebois du village voisin ontarien de Hawkesbury-Est. Au volant de son bolide, il participait pour une quatrième année aux joutes dans deux catégories, soit Pro stock et modifiés. M. Charlebois est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie Prostock. Il a partagé les honneurs avec André Lavergne (1ière place) et Charles Verreault (2e rang).
Toujours dans les coulisses, Sébastien Latulippe et Simon L'Écuyer, partenaires de la même équipe, semblaient plus que zen dans les puits avant la compétition. « On a beau être calme on peut casser n'importe quand... c'est ça les courses! », lançait le duo à Néomédia à quelques minutes du départ.
Le Festival du Gazon a aussi été le théâtre d’une belle activité père-fille pour deux participants. D’un côté, prenait place Patrice Lavergne, le responsable des travaux publics et chef des pompiers de Sainte-Marthe et Sainte-Justine-de-Newton. De son propre aveu, il n’était pas là pour parader avec son chef mécanicien Cliff Duhamel. À la fin de la course, le duo avait dormi à peine six heures depuis jeudi! Les efforts du duo ont porté fruit. M. Lavergne s'est classé au 2e rang en Classe Mod derrière Nicolas Lavergne et devant Emmanuel Charlebois.
Ce ne sont certainement pas les importants ennuis mécaniques qui allaient ralentir les membres de l'équipe Lavergne. Pour l'occasion, Patrice Lavergne avait pris soin de remplir ses gradins avec 120 invités auxquels ils avaient fourni des t-shirts en plus de défrayer leur frais d’entrée sur le site. « Pas question de parader…on est ici pour donner un bon show », confiait-il.
Pas très loin de lui, c’est sa fille Camille, 16 ans, qui prenait place sur un bolide pour s’élancer sur le circuit dans la catégorie Économod. Fait intéressant : la jeune femme n’a pas encore son permis de conduire, mais elle laisse déjà sa marque sur la piste. Elle a terminé au second rang dans la catégorie Classe Féminine derrière Channel Bates.
Que recevaient les pilotes qui montaient sur le podium à la suite des courses dans les différentes catégories ? Des bourses offertes par les commanditaires de l’activité, dont Remorquage Saint-Lazare. C’est assez rarissime dans ce sport puisque dans la majorité des courses, aucune bourse ne sont remises aux vainqueurs.
À la suite de ce volet spectaculaire de la soirée, les spectateurs ont pu se un divertir avec le groupe Borderline, le traditionnel feu d’artifice et un feu de joie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.