Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

reconnaissance MADA

Vaudreuil-Dorion reconnue comme municipalité amie des aînés

Chargement du vidéo
durée 11h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Alors que la gestion de nos aînés a souvent été pointée du dooigt au Québec au cours des derniers mois, la Ville de Vaudreuil-Dorion peut s'enorgueillir d'une distinction significative en la matière : elle a obtenu la reconnaissance Municipalités amies des aînés (MADA) .à la suite de ses démarches entreprises à cet effet à l’occasion des travaux de sa Politique familiale et des aînés.

La reconnaissance MADA souligne l’engagement de la Ville de Vaudreuil-Dorion envers les personnes aînées afin qu’elles puissent s’épanouir et demeurer actives dans leur milieu. Elle témoigne de la qualité de la démarche et de la mobilisation de la communauté pour relever les défis associés au vieillissement de la population en développant une culture d’inclusion sociale des personnes aînées et en proposant des solutions durables et concrètes visant leur mieux-être. Elle souligne également l’importance du travail de consultation et de concertation réalisé à ce jour, tant pour encourager la participation des personnes aînées aux décisions qui les concernent que pour appuyer leur volonté de demeurer actives le plus longtemps possible.

« C’était essentiel pour nous que nos aînés fassent partie intégrante de notre politique familiale. C’est pourquoi nous avons choisi de la nommer Politique familiale et des aînés : Habitée par ses générations. À Vaudreuil-Dorion, les générations se côtoient, les garderies se multiplient, mais aussi les résidences pour retraités. Nous avons relevé avec succès le défi de permettre à toutes les générations de s’épanouir dans notre ville. L’obtention de la reconnaissance MADA vient confirmer notre engagement envers notre population aînée », a déclaré le maire Guy Pilon.

L’intergénération est au cœur des préoccupations de la Ville. Cette thématique était notamment à l’honneur à l’occasion du premier forum communautaire tenu en novembre dernier. Une cellule intergénérationnelle regroupant des représentants d’organismes et des partenaires du milieu a par ailleurs été mise sur pied à la suite de cet événement. Cette cellule a pour mandat de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour intégrer les relations intergénérationnelles comme réflexe dans le développement municipal et communautaire.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été menées ou soutenues par la Ville pour favoriser le bien-être des aînés dans la communauté, notamment les cartes de vœux pour la période des fêtes, les appels de bienveillance et la livraison de documents par la bibliothèque durant le confinement lié à la COVID-19, sans compter les activités sportives, culturelles et de loisirs destinées spécifiquement à cette clientèle. D’autres projets seront lancés au cours des prochains mois, dont le passeport culturel, un programme d’initiation à différentes disciplines artistiques, qui sera offert à la clientèle aînée cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une fin de semaine en or pour les Pionniers

Les Pionniers M15 ont connu une fin de semaine bien remplie. Ils participaient au tournoi de hockey CAN-AM au Sportplexe de Pierrefonds. Pour espérer atteindre la finale, la jeune équipe devait d’abord vaincre les Démons de North Dundas vendredi, puis les Dragons du Collège Sainte-Anne. Deux matchs qu’ils ont remporté avec brio. Opposés aux ...

Publié hier à 17h00

Les JO dans la ligne de mire d’Ariane Chiasson

La carrière sportive d’Ariane Chiasson a ete freiner a de multiples reprises par les blessures et les commotion cerebrales, mais pas question de baisser les bras pour la jeune femme de Les Coteaux qui poursuit aujourd’hui son parcours avec l’équipe canadienne de Bobsleigh. C’est pas plus tard que cette automne qu’Ariane integre officiellement ...

Publié le 29 novembre 2025

Sondage maison: 67,4% des répondants craignent un exode des médecins

À la suite de l'adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé s’inquiètent de ses répercussions, notamment d’un possible exode de médecins vers l’Ontario ou même vers les Maritimes. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Dans Vaudreuil-Soulanges, le ...

app-store-badge google-play-badge