Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nataly Labelle propose des solutions d'initiation à la gestion financière

Une Lazaroise au soutien des jeunes consommateurs

durée 15h30
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Après un parcours comme conseillère financière, la Lazaroise Nataly Labelle, propose des solutions ludiques pour aider les jeunes Québécois à mieux comprendre et gérer l’argent. Une démarche salutaire au moment où le travail des plus jeunes se développe fortement au Québec.

« Avec 5$ est-ce qu’on peut acheter une maison ? » cette question peut vous sembler bien naïve mais elle démontre bien l’appétence des plus jeunes pour les questions financières. Combien ça coûte ? Comment on gagne de l’argent ? À quoi sert une tirelire ?.... c’est en commençant à répondre aux questions de ses propres enfants que Nataly Labelle, une conseillère financière Lazaroise qui enseignait alors au CÉGEP de Lasalle, a eu l’idée de mettre en place des formations à destination des plus jeunes : « instruire à propos de l’épargne, de la gestion de l’argent et des comptes épargnes », telle est désormais sa mission.

Si dans un premier temps, notamment grâce au soutien de la ville de Saint-Lazare, ces formations à la gestion financière ont pris la forme d’ateliers, la pandémie a eu raison de ce programme. Mais convaincue de l’importance de sa démarche, Nataly Labelle a décidé de lancer dans l’écriture : La tirelire de Viktor (du prénom de son fils) est son tout premier livre et cible les enfants dès 4 ans. L’ouvrage se décline également en un produit contenant le livre, une tirelire à co-réaliser avec les parents et des fiches d’aide : « sur cette fiche, l’enfant écrit pourquoi il veut économiser : que veut-il acheter ? Quand ? Combien peut-il épargner ? Cela permet de mettre du concret dans des notions qui peuvent paraître très théoriques. ».

D’ici la fin de l’été, un deuxième ouvrage verra le jour. à l’attention des 12-17 ans. Celui-ci résonne de manière particulière avec l’actualité. En effet, en raison du manque de main d’œuvre, les enfants sont de plus en plus nombreux à travailler « pour de vrai ». Dès 11 ans et parfois jusqu’à 18H par semaine. Sans vouloir s’imiscer dans un débat politique polémique (encore plus sur fond de campagne électorale), Nataly Labelle constate : « Des enfants qui travaillent, cela veut dire des enfants qui gagnent de l’argent. Alors s’il est bien de leur permettre de mesurer, via leur travail, la valeur des choses, cet afflux d’argent et d’activité ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel : l’école, l’avenir. Or, en commençant si jeune et de manière aussi intense (à mon avis, trop intense), il y a de quoi faire tourner la tête assez vite. Il est donc primordial que les jeunes comprennent l’argent : qu’est-ce qu’un compte épargne ? Qu’est-ce qu’un REER ? » .

En quand vient le temps de la première carte de crédit, les risques sont encore accrus « Dès leurs premiers paiements, les jeunes construisent leur historique de crédit. Or une grande majorité d’entre eux vont choisir de ne rembourser chaque mois que le minimum requis. Souvent ils ne font pas très attention aux dates de paiement, on règle leur facture de cellulaire avec un peu de retard. Non seulement tout cela leur coûte très cher (les taux d’intérêt, qui sont calculés chaque jour, peuvent aller jusqu’à 26 / 30% !), mais cela laisse aussi une trace très négative sur leur historique de crédit. Une trace qui risque de les pénaliser au moment où ils voudront louer leur premier appartement, acheter une maison, ou même, trouver un emploi. ».

Comme la conseillère financière n’est jamais loin, Nataly Labelle a d’ailleurs un conseil pour bien gérer sa première carte de crédit « optez pour une carte sécurisée. Sur cette carte vous déposer le montant de vos économies que vous souhaitez dépenser (par exemple, 500$, et ensuite vous utiliser votre carte, dans la limite de 500$. Avec ce système, pas de mauvaises surprises et les institutions financières trouvent que vous êtes un jeune bien responsable. ».

Dernier atout de la démarche, à l’image de la sensibilisation à l’environnement, parler budget avec les enfants, permet indirectement de toucher les parents et parfois même, de leur rappeler de bonnes pratiques, comme la tenue d’un budget familial.

Si vous ne croisez pas Nataly Labelle dans les rues de Saint-Lazare, vous pouvez la retrouver sur le site internet de sa toute récente entreprise Fric et fortune.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Plaisirs d'hiver à Vaudreuil-Dorion

Du 18 janvier au 14 février, la Ville de Vaudreuil-Dorion convie la population à profiter pleinement de la saison hivernale grâce aux Plaisirs d'hiver. Petits et grands sont invités à s’amuser et à bouger au parc-nature Harwood et au parc de la Maison-Valois. « Le parc de la Maison-Valois et le parc-nature Harwood figurent parmi les lieux les ...

Publié hier à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié hier à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

app-store-badge google-play-badge