Canot Kayak Québec et Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
Des plans de mise en valeur de trajets de la Route bleue pour deux espaces nautiques de la région

Par Catherine Deveault
L’organisme Canot Kayak Québec et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont démarré un partenariat au printemps 2021 afin de coordonner la mise à jour de la Route bleue du Haut-Saint-Laurent. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale ainsi que la collaboration financière de Canot Kayak Québec.
Canot Kayak Québec souhaite créer une expérience écotouristique enrichissante, à l’aide de parcours sécuritaires pour pagayer, facilement accessibles, le tout dans un cadre écoresponsable. Le trajet n’est plus linéaire, mais plutôt une série de boucles pouvant être fréquentées facilement par différents types d’utilisateurs. Quatre parcours ont ainsi été caractérisés lors de l’été 2021 par les équipes du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et de Canot Kayak Québec.
À la suite de cette étape de caractérisation, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a entrepris de réaliser deux plans de mise en valeur pour des parcours de la Route bleue, soit un parcours dans le canal de Soulanges et un parcours à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ces plans de mise en valeur proposent des aménagements facilitant l’accès à l’eau et des propositions d’activités d’interprétation permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la biodiversité locale.
Cette collaboration entre le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et de Canot Kayak Québec a permis de constater que de nombreux secteurs du territoire présentent un potentiel intéressant pour des trajets de la Route bleue et que de nouveaux parcours pourront être caractérisés dans le futur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.