Finale de la Coupe Stanley
Quand la fièvre des séries s’empare de nos élus
L’énergie se fait sentir sur les réseaux sociaux des élus de la région de Vaudreuil-Soulanges. Malgré la défaite hier du Tricolore face au Lightning de Tampa Bay, cette frénésie ne risque pas de s'estomper.
« Le Canadien est une équipe qui a su se regrouper, ce qui, 28 ans plus tard, nous permet de profiter d'une finale de la coupe Stanley. Go Habs Go ! Profitons de ce moment sportif qui nous rassemble », lance le maire de Pincourt Yvan Cardinal.
Ce dernier ne se gêne pas pour exposer ses couleurs dans ce contexte. Avec sa famille, il revêt entre autres son chandail du Canadien comme s’il était au Centre Bell. C’est aussi le cas de Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil, avec notamment sa sirène rouge des buts.
Voir le Tricolore en finale de la coupe Stanley fait revivre des souvenirs pour plusieurs. « Première fois en 28 ans! Wow, la dernière fois que c’est arrivé, j’avais l’âge de Cole Caufield! Bonne fête nationale la gang! », écrivait Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, le 24 juin dernier.
L’équipe avait en effet brisé le plafond de verre en gagnant la demi-finale contre les Golden Knights de Las Vegas.
Toutefois, contrairement à Mme Lemieux, d’autres élus sont suffisamment jeunes pour ne pas avoir connu la belle époque du Canadien. « Pour ma génération qui n'a jamais connu son équipe nationale en finale de la Coupe Stanley, quel scénario que de voir le Canadien de Montréal y parvenir en cette soirée de la Fête nationale », constate Philip Lapalme, maire de Vaudreuil-sur-le-Lac.
Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, fait également partie des grands partisans du CH. « Le barbecue est allumé, la bière est froide, et les HABS sont en finale pour la première fois en 28 ans ! C'est parti ! GO HABS GO ! », écrivait-il hier avant le match contre les Lightning.
M. Schiefke tire sa passion du hockey de son oncle Jean-Paul. « Qu'importe l'événement familial, que ce soit l'Action de Grâce, Pâques, Noël ou encore un anniversaire, il y avait un match de hockey, il ouvrait une Labatt 50 et s'assurait qu'on se réunissait autour de la télévision. Victoire ou défaite, c'était toujours super de se retrouver ensemble en famille », se souvient-il.
D’autres élus sont assurément fans et suivent ces séries avec grand intérêt. Les citoyens de la région ne cachent pas pour la plupart leur joie avec les fanions qui se multiplient sur les voitures.
Bien que le Tricolore ait connu une dure défaite de 5-1 ce lundi, l’espoir de voir la coupe Stanley revenir en sol québécois est sans aucun doute toujours au rendez-vous chez les partisans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.